C’était la prochaine étape pour la technologie d’impression 3D : proposer des prothèses parfaites, adaptées, mais également fonctionantes aux patients.

oreille bionique  Si quelques chercheurs avaient déjà annoncé être capables d’imprimer de la peau, du cartilage et même des oreilles, leur but restait jusqu’alors principalement esthétique ou mécanique.

Des chercheurs de l’Université de Princeton ont astucieusement conjugué les dernières avancées de l’impression 3D avec l’électronique moderne pour proposer un véritable organe bionique sous la forme d’une oreille.

Le challenge aura été ici de réussir à cloisonner une partie électronique avec du tissu biologique, une affaire qui orientait tout logiquement la conception de la prothèse vers le processus d’impression 3D.

Le circuit électronique permettant de capter les sons ambiants et de les canaliser vers l’oreille interne du patient a été positionné entre deux couches d’impression.

Le résultat est surprenant puisque l’oreille est capable d’entendre des fréquences radio ainsi que d’autres types de sons bien au-delà des capacités humaines normales.

Autre chose surprenante, la prothèse a été créée avec des appareils et de l’électronique disponible auprès du grand public. Ce qui implique qu’avec une standardisation du système de production, ce type d’implants bioniques pourrait être produit en masse et se révéler très accessible.

Source : Dvice