Initialement sorti en 1998 sur PC et Mac, Unreal a marqué les esprits en raison de sa réalisation graphique extrêmement bluffante, tant et si bien qu'il fallait se munir d'un ordinateur particulièrement véloce pour le faire tourner dans des conditions optimales.

Développé par le célèbre studio Epic Games, ce FPS différait déjà de la concurrence en matière de gameplay. Contrairement à des piliers dans le domaine tels que Doom ou encore Quake, Unreal ne privilégiait pas l'action et les frags à outrance. Au lieu de cela, il s'agissait surtout d'un jeu d'exploration entremêlé d'ennemis à occire.

Cliff Bleszinski de Epic Games s'est fraîchement exprimé concernant ce très bon jeu, en soulignant qu'il aimerait vraiment travailler à nouveau sur ce projet, dans l'optique de concevoir un véritable reboot. Il a d'ailleurs déjà des idées, en s'inspirant de l'un de ses jeux préférés actuels, à savoir The Elder Scrolls V : Skyrim.

Il parle d'ailleurs de « SciFi-Rim », pour indiquer le mélange entre des environnements médiévaux et technologique. C'était d'ailleurs le cas dans le jeu original, puisque nous commencions dans un vaisseau spatial avant de fouler les terres de Na Pali et de ses châteaux.

Concernant le lancement de ce projet de façon officielle au sein du studio, Bleszinski indique qu'ils sont actuellement en sous-effectif, empêchant de ce fait de se lancer dans de nouveaux projets. « J'aime cette franchise et j'espère retourner à Na Pali un jour », précise-t-il.

Unreal - 1