Brevets : Unwired Planet porte plainte contre Apple et Google

Le par  |  2 commentaire(s)
Unwired Planet logo

La société Unwired Planet (anciennement Openwave) porte plainte contre Apple et Google pour la violation d'une dizaine de brevets concernant de multiples aspects, du cloud aux notifications.

La guerre des brevets dans l'industrie mobile ne se joue pas toujours entre fabricants internationaux de téléphones portables cherchant à la fois à protéger leur propriété intellectuelle et à freiner la concurrence. Les coups peuvent venir aussi de sociétés ayant participé au développement de diverses technologies désormais largement utilisées dans les mobiles.

La société Unwired Planet est de celles-là et elle vient de porter plainte contre Apple et Google pour la violation de 10 brevets " que Unwired Planet a conçus et brevetés sur les quinze dernières années " et touchant divers domaines comme les terminaux convergents, le cloud, les portails de contenus, les notifications push ou les services géolocalisés.

Unwired Planet logo La société, en phase de mutation vers un modèle de ferme de brevets, veut forcer la négociation autour de ses brevets, comme elle l'a déjà tenté sous son ancien nom, Openwave, en déposant une requête en septembre 2011 auprès de l'ITC ( International Trade Commission ) contre Apple et RIM pour violation de plusieurs brevets.

Elle cherche donc à faire reconnaître l'antériorité de sa propriété intellectuelle et le fait que de grands fabricants de terminaux l'exploitent sans autorisation. Elle revendique la propriété de 200 brevets aux Etats-Unis et dans le monde et de 75 en cours de validation.

Openwave a développé pendant plusieurs années des navigateurs mobiles pour téléphones portables traditionnels (sur le site est indiquée la mention " inventors of the mobile Internet ") et diverses applications mobiles avant l'émergence des smartphones. Elle cherche maintenant à cultiver les droits de licence pour les technologies mobiles qu'elle a conçues durant cette période.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1027792
Il serait sans doute plus simple de lister ceux qui ne portent pas plainte !
db
Le #1028042
Il n'y en a pas beaucoup.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]