Cela fait plusieurs années déjà que l'on évoque les drones comme des outils capables d'assister les secours pour accéder aux zones reculées ou lors de sinistres. Pilotés à distance ou de façon automatique, les drones pourraient acheminer vivres, médicaments, matériel sur des sites difficilement accessibles, et les secours pourraient se concentrer sur l'assistance aux victimes plus rapidement et plus efficacement.

Ce scénario a déjà été déployé pour délivrer des médicaments en Afrique ou même en Pologne par le passé, mais UPS souhaite aller plus loin.

UPS vient ainsi de lancer un test qui a permis de livrer des médicaments sur une île située à 5km des côtes américaines. Aucune victime n'était dans l'urgence, mais le test devait permettre de montrer à quel point les drones pourraient se montrer efficaces et utiles dans des situations spécifiques.

Si UPS a communiqué sur l'acheminement de médicaments, c'est que l'argument est sans doute plus percutant auprès des organismes de régulation, qui pourraient ouvrir plus facilement les portes d'un usage commercial des drones pour ces situations exceptionnelles et critiques, avant d'assouplir éventuellement les règles pour permettre la livraison de paquets moins sensibles...