Upstream Engineering : projecteur pour mobile

Le par  |  3 commentaire(s) Source : CNET News

Une petite firme finlandaise compte commercialiser prochainement un projecteur à DEL pour téléphones mobiles.

Une petite firme finlandaise compte commercialiser prochainement un projecteur à DEL pour téléphones mobiles.

Ceux qui possèdent un téléphone mobile à écran couleur, et qui ont un jour essayé de partager avec leurs amis les photos qui y étaient stockées le savent: sur un écran aussi petit, la définition de l'image est loin d'être optimale, et il faut être en face de l'affichage pour en profiter. Quant à regarder la même photo à plusieurs...

Forte de ce constat, la petite firme finlandaise Upstream Engineering a imaginé un projecteur à Diodes Electro-Luminescentes (DEL en français; LED, pour Light-Emitting Diodes, en anglais) capable, une fois adapté à un téléphone mobile, de projeter les photos et vidéos que renferme l'appareil sur un écran improvisé, comme le mur d'une pièce, par exemple. Il deviendrait ainsi possible d'organiser des séances de projection --plus ou moins-- privées, sans avoir à "faire tourner" le téléphone.

De tels ustensiles (externes) existent déjà, mais ils viennent se raccorder au téléphone, alors que dans le cas du modèle d'Upstream Engineering, il sera directement intégré à l'appareil.

Un autre avantage, écologique cette fois, de cette technologie: les DELs peuvent fonctionner pendant des années, et n'emploient pas ce métal difficile à recycler, et très nocif, qu'est le mercure; de plus, ces diodes émettent une lumière dirigée et modulable, contrairement à une lampe classique, dont la lumière est omni-directionnelle, à mois d'être dirigée ou réfléchie. La faible consommation électrique des DELs, et le fait que cette technologie soit en pleine expansion, notamment dans le domaine de l'automobile, entraînera une baisse des coûts de production, et permettra de commercialiser à des prix abordables des appareils comme celui imaginé par Upstream Engineering.

Un nouveau procédé de fabrication, baptisé Photon Vacuum, imaginé par Upstream, permet en outre d'abaisser encore les prix de revient, du fait de la diminution du nombre d'éléments entrant dans la composition d'une DEL: au lieu de recourir à l'assemblage de plusieurs composants minuscules, Photon Vacuum reprend un cadre embouti en matière plastique ultra-fine. Le matériel lui-même est fourni par Lumileds, filiale de Philips, tandis qu'Upstream se charge de la partie logicielle de ce projet. Des prototypes sont en cours d'expérimentation chez divers sous-traitants européens et asiatiques.

Selon Upstream, 150 firmes se seraient déjà montrées intéressées par cette technologie, qui reste en cours de développement. Perfectionnistes, les dirigeants de la petite société finlandaise ne commercialiseront leur produit qu'une fois certains qu'il sera à même de satisfaire les principaux fabricants de téléphones mobiles.

Et puis, en Finlande, ils ont le numéro un mondial des constructeurs de terminaux mobiles, non...'



Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #70332
Est-ce que l'on pourra toujours téléphoner avec '
Le #70342
A quand la visioconférence sur un mur via un simple mobile '''
Le #70445
Même en consommant pas beaucoup, niveau autonomie ca doit pas être top.
A quand un divx(du film de ses vacances) projeté sur mur avec son téléphone
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]