Quatrième champ de bataille des USA : le cyberespace

Le par  |  3 commentaire(s)
Internet 1 @

De nos jours, la vulnérabilité du réseau informatique d'une autorité gouvernementale ou d'une importante société peut s'avérer catastrophique d'un point de vue financier et pour la sécurité des données à caractère confidentiel, en particulier le jour où celle-ci est exploitée par la mauvaise personne.

Internet 1De nos jours, la vulnérabilité du réseau informatique d'une autorité gouvernementale ou d'une importante société peut s'avérer catastrophique d'un point de vue financier et pour la sécurité des données à caractère confidentiel, en particulier le jour où celle-ci est exploitée par la mauvaise personne.


Les USA préparent leurs troupes
Jeudi dernier, l'US Air Force - l'armée de l'air américaine - a fait savoir qu'elle se préparait à toute éventualité et que le cyberespace serait désormais son quatrième champ de bataille, avec la terre, la mer et les airs.

Michel Wynne, secrétaire à l'Air Force, lors d'une conférence, indiquait ainsi : " Le but est de mettre en place une équipe qui prendra place aux côtés des unités Air Force Space Command et Air Combat Command, afin d'assurer, au président, aux responsables des forces armées et au peuple américain, la liberté d'accès et d'échange, dans l'air, dans l'espace et le cyberespace maintenant. "

Il ajoute : " Le cyberespace est un domaine servant à projeter et à protéger la puissance nationale lors d'opérations stratégiques et tactiques. Cette nouvelle manière de faire la guerre est dépendante des données. Nous devons protéger nos données en détectant les données de l'adversaire et nier ensuite, perturber, dissuader et détruire la source de ces données ou la transmission appropriée. "

L'unité en question, nommée Cyberspace Command, prendra place à la base aérienne de Barksdale, en Louisiane, où se trouve déjà la huitième unité de l’Air Force et 25.000 hommes militaires spécialisés en électronique et en réseau. Elle sera prise en mains par le Général Robert Elder.

Ce dernier ne se cantonnera d'ailleurs pas seulement à la défense : " Nous avons réalisé qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire dans le cyberespace qui pourraient être bonnes pour la sécurité nationale. " Par ces choses, il entend par exemple l'entraînement des troupes.


Riposter face à la Chine entre autres

De cette manière, les Etats-Unis entendent ainsi prévenir et répondre aux nombreuses attaques détectées sur son réseau, qui, au cours des dix dernières années, avaient pour principale origine la Chine, comme l'indique le Général Elder : " S'ils veulent combattre avec nous dans le cyberespace, nous sommes disposés à leur faire face de côté-là aussi. "

Adopté, en décembre 2005, l'unité Cyberspace Command sera mise en place au cours de l'année fiscale 2009 qui démarre le 1er octobre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140403
Au US y attaque les centrales d'épuration en Europe y attaque la gestion du réseau éléctrique, dès que j'ai fini ce commentaire je fout mon PC à la poubelle c'est trop dangereux.
http://www.blog-horreur.com/'2006/07/10/38-les-jeux-videos-et-les-ordinateurs-rebelles-dans-les-films
Le #140409
A quand le nouveau Steven Seagal dans le cyber space' Jack Bauer n'a qu'a bien se tenir.
Le #140421
J'allais le dire, ca fait un moment que la CTU de Los Angeles est spécialisée en la matière...

Rien à voir mais le "teaser" de la sixième saison promet encore beaucoup.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]