L'US Airforce vient d'indiquer souhaiter équiper une partie de ses missiles longue portée conçue par Lockheed Martin d'une arme capable de produire une impulsion visant à détruire l'électronique et les ordinateurs à plusieurs kilomètres de distance.

Boeing Champ 2 La technologie est baptisée CHAMP ( Counter-electronics High-powered microwave Advanced Missile Project) et consiste à détruire des dispositifs électroniques en les bombardant de plusieurs impulsions de micro-ondes très puissantes.

L'US Airforce pourra prochainement compter sur une nouvelle arme dans son arsenal : une IEM intégrée à un missile longue portée capable de détruire tout dispositif électronique sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Il faudra plusieurs mois pour miniaturiser la technologie et lui permettre d'être embarquée dans un missile. Mais pour l'armée, disposer d'une telle force de frappe pourrait changer rapidement d'issue d'un conflit, sans entrainer de destruction matérielle importante.

Déjà testée par Boeing en 2012, la technologie CHAMP avait déjà montré des signes encourageants en réussissant alors à détruire tous les appareils électroniques d'une zone de test.

Stratégiquement, le missile équipé de cette technologie permettrait de rendre inopérant l'ensemble de l'électronique et des services de télécommunications et de données d'un ennemi avant même qu'une seule unité d'infanterie n'arrive sur place.

Source : Dailymail