Dod logo La guerre électronique, c'est bien beau, mais cela reste confronté aux mêmes problèmes que nous, pauvres civils : la gestion de l'énergie. A quoi sert de transporter un supplément d'équipement perfectionné communiquant sur le champ de bataille avec différents réseaux si les réserves énergétiques sont épuisées en quelques heures ?

C'est pour tenter de trouver une solution à cet obstacle que le Département de la Défense américain fait une sorte de proposition publique et  offre 1 million de dollars ( et les deuxième et troisième 500.000 et 250.000 dollars respectivement ) à qui saura lui présenter une source d'énergie portable pouvant faire partie du barda du soldat et servant à alimenter différents équipements pendant des jours.

Les candidats pourront s'informer plus en détails sur les conditions techniques lors d'une conférence qui sera donnée le 21 septembre prochain. " Nous essayons d'employer l'ingéniosité du peuple américain. Nous espérons que l'attrait de la récompense permettra de faire ressortir des projets intéressants ", explique le lieutenant colonel Brian Maka, porte-parole du Pentagone.


Appel à l'ingéniosité civile
Le Département de la Défense a posé les bases d'un prototype en juillet dernier : il faut que ce soit un système pouvant être attaché à la tenue des soldats, ne dépassant pas 4 kg tout compris ( batterie, connecteurs, câbles, etc ) et capable de fournir une moyenne de 20 watts de l'heure pendant plusieurs jours.

Cette batterie portable servira entre autres à alimenter les systèmes radio, les lunettes de vision nocturne ou les systèmes militaires de navigation par satellite. L'initiative fait partie de mesures autorisant la mise en place de concours pour stimuler l'innovation à partir de ressources civiles, tout comme le challenge DARPA de véhicules sans pilotes.

L'offre n'est pas limitée au territoire américain et des sociétés venant d'autres pays peuvent proposer leurs solutions ou participer à une équipe en place. Avec un peu de chance, la batterie portable militaire pourra être déclinée dans une version civile.