Quand on parle de TV numérique mobile, on pense surtout au technologies DVB-H et DMB-T, ici, en Europe.
Pourtant l'américain Qualcomm propose une autre façon de faire avec MediaFLO, un standard qui vient de recevoir l'approbation de l'organisme de régulation des télécommunications américain, la Federal Communications Commission (FCC), pour une utilisation sur la bande 700 MHz.

Qualcomm réclame cette disposition depuis janvier 2005, ce qui va permettre de proposer des services de TV mobile sur les mêmes marchés que les diffuseurs TV analogiques actuels, en ne produisant pas plus de 0.5% d'interférence la première année, puis jusqu'à 1.5% les années suivantes (la société avait initialement demandé d'aller jusqu'à 2%).

Cette décision représente un compromis entre la diffusion TV classique et l'arrivée de la TV numérique mobile sur la bande 700 MHz, dans laquelle Qualcomm avait acheté le canal 55.
Les diffuseurs TV ne sont pas obligés de quitter cette bande avant 2009 (date de passage à la TV numérique aux USA), et cette décision de la FCC va permettre de commencer à proposer de la TV numérique avant cette date.

Les partisans du standard DVB-H aux Etats-Unis espèrent une décision similaire pour leur propre spectre.


  • Annonce Qualcomm
  • RCR News