US : emails et appels à l'étranger n'auront plus de secrets

Le par  |  13 commentaire(s)
Drapeau USA

La nouvelle législation approuvée par le gouvernement Bush étend les capacités d'écoute des conversations téléphoniques internationales et des messageries à grande échelle.

Drapeau usaLa législation qui vient d'être validée par le gouvenement américain à propos des possibilités de surveillance des appels téléphoniques internationaux et de la messagerie va bien au-delà des recommandations initialement exprimées.

Les autorités ont désormais tout pouvoir pour éplucher les millions de conversations téléphoniques internationales et d'emails transitant sur le territoire américain, et ce sans avoir à demander la moindre autorisation, légitimant ainsi les nombreuses cas d'écoutes illégales réalisées par la NSA ( National Security Agency ) depuis la création du Foreign Intelligence Surveillance Act en 1978, qui était supposé réguler la façon dont le gouvernement pouvait écouter les communications privées des citoyens américains.

Jusqu'à présent, le gouvernement devait obtenir de la justice un mandat autorisant l'écoute des conversations téléphoniques et l'interception de la messagerie par les services secrets, à la recherche de possibles terroristes communiquant entre les Etats-Unis et le reste du monde.


La mise en forme juridique d'une pratique occulte

Les appels téléphoniques internationaux entre le continent américain et le reste du globe passant essentiellement par la fibre optique, il suffit au gouvernement de contrôler les commutateurs des opérateurs situés sur le territoire chaque fois que celui-ci évalue une menace extérieure.

Les sociétés de télécommunications n'ont désormais plus d'autre choix que de coopérer avec les services secrets américains sur simple ordre des autorités. De plus, les contrôles par une cour spéciale seront limités à la simple validation des méthodes employées, mais a posteriori.

Cependant, les observateurs estiment que cette nouvelle loi a été introduite à l'instigation de ces mêmes sociétés de télécommunications, afin de leur éviter des procès retentissants les impliquant comme complices d'écoutes illégales au bénéfice des services secrets américains.

Finalement, il ne s'agirait que de donner un cadre légal à une pratique qui existe de fait depuis des années. Si l'objectif est louable -faciliter la lutte antiterroriste-, les interférences avec la vie privée des citoyens américains sont manifestes mais ne pourront plus servir de motif de contestation.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #179642
de mieux en mieux... Ils sont capables de pas mal de choses sous convert d'une "lutte antiterroriste".

Espérons que ça ne donne pas trop d'idées à des personnages politiques persouadées que la solution vient d'outre-atlantique
Le #179643
Voila, vous savez ce qu'il vous reste a faire : crypter systématiquement les mails et conversations que vous ferez transiter par les USA...
Le #179644
Vive MSN, Vive Skype, Vive BlackBerry.

pigeons, pigeons, pigeons, ...
Le #179646
C'est un gouvernement faciste qui est en place aux USA, les vrais terroristes ce sont eux qui ont inventé Al-Qaida pour enrichir leurs petits amis de l'industrie militaire qui étaient presque en faillite sans état de guerre.
Le #179647
je rappelle qu'aux US, le cryptage est un crime de la même catégorie que la posséssion d'armes nuclaires.
Le #179652
je rappelle qu'aux US, le cryptage est un crime de la même catégorie que la posséssion d'armes nuclaires.
--
Oui, d'ailleurs, tout mes potes la bas ont des armes nucleaires sous l'oreillers. En cas de cambriolage, tu comprends.

Et sinon, arrete de dire n'importe quoi.
Le #179655
Bonjour, sans utilisé la méthode agressive du message précédent je n'ai trouvé qu'un article parlant du cryptage interdit!

Interdiction de l’utilisation du cryptage dans les échanges électroniques (par sanction contre les gens qui fournissent des logiciels de cryptage sans donner les clés de décryptage aux flics à leur demande).

ici ->www.interdits.net/2001dec/terreur.htm
Le #179656
Tipoux: en france, la cryptographie est reglementee, dans le sens que tu ne peux pas depasser certaines complexite, mais surement pas interdite.
Et aux USA, c'est l'exportation qui est reglementee, pas l'utilisation. C'est d'ailleurs pour ca que pas mal de distribution ont exportes leurs serveurs a l'etranger, de maniere a ne plus tomber sous le coup des lois US contre l'exportation de certaines technologies.
Le #179664
franchement, vous croyez vraiment que ca interesse quelqu'un de savoir que vous organisez une soirée demain soir avec des amis ou de visionner vos photos de vacances à Palavas les flots.... bref, tout ce qui transite par email dans un cadre d'utilisation normal.

faut arreter la parano...
Le #179665
Et si tu fais partit d'un parti politique ca n'intéresse personne aussi tes courriels? C'est grace à des commentaires comme le précédent que des lois liberticides peuvent être mises en place.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]