[US] Les passeports RFID enfin lancés ce lundi

Le par  |  0 commentaire(s)

Malgré les réticences et les interrogations de nombreuses organisations quant à la sécurité du dispositif, le Département d'Etat américain lancera comme prévu les premiers passeports équipés d'un marqueur RFID à partir de lundi.

Malgré les réticences et les interrogations de nombreuses organisations quant à la sécurité du dispositif, le Département d'Etat américain lancera comme prévu les premiers passeports équipés d'un marqueur RFID à partir de lundi.

Les nouveaux passeports américains disposeront donc d'une puce contenant sous forme sécurisée les données présentes dans la version papier. Ils pourront être déchiffrés par des scanners dans les aéroports équipés.

S'il a été montré à plusieurs reprises que le contenu de ces puces peut être copié et transféré, le Département d'Etat se dit confiant dans le système de chiffrement, qui n'était pas prévu à l'origine.
Pour certains, ce n'est pas suffisant, car le signal émis peut être capté et servir de traceur. Cependant, après une année de test, le gouvernement assure que le système est fiable.

Ce sont les sociétés Infineon et le français Gemalto qui ont remporté le contrat de production, ce dernier ayant déjà reçu les commandes fermes. Son représentant estime que le marché est conséquent, puisque les passeports RFID vont remplacer les versions papier et que le Département d'Etat américain a émis 10 millions de passeports en 2005 et prévoit d'atteindre les 13 millions cette année.

Un passeport électronique coûtera cependant beaucoup plus cher : $97, comprenant une taxe de $12 introduite l'année dernière. Il faudra compter un an avant que la production de passeports papier soit remplacée par leur équivalent électronique. Les premiers resteront valables jusqu'à leur date d'expiration normale.

  • Wired News Source : AP
  • Complément d'information
    • Infineon fournira des puces RFID pour les passeports US
      Après avoir fait le ménage dans ses murs, et laché sa division Puces Mémoire, l'Allemand Infineon coupe court aux rumeurs qui le voyaient convoler en juste noces avec certains de ses concurrents.
    • [US] Passeports RFID toujours en phase de test
      Le gouvernement américain continue ses efforts de mise en place de ses passeports RFID contenant des données biométriques lisibles via un scanner RFID, et prévus pour être déployés avant la fin de l'année.

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]