US : Sprint et Clearwire de nouveau ensemble pour le WiMAX

Le par  |  0 commentaire(s)
Sprint logo

Sprint Nextel et Clearwire annoncent à nouveau la fusion de leurs activités WiMAX au sein d'une société commune dans laquelle seront injectés 3,2 milliards de dollars en provenance de cinq grandes sociétés, dont Intel et Google.

Sprint logoOn prend les mêmes et on recommence. L'opérateur Sprint Nextel annonce aujourd'hui qu'il se rapproche à nouveau de Clearwire pour former une entité unique dédiée au développement d'un réseau WiMAX national. Les deux sociétés avaient déjà tenté de mettre leurs ressources en commun en 2007 avant de se désengager pour des questions de stratégie et de financement.

Mais depuis, un groupement de cinq sociétés a confirmé son intérêt pour le développement du réseau XOHM de Sprint et s'est déclaré prêt à le soutenir. On y retrouve des sociétés du câble ( Comcast, Time Warner Cable et Bright House Netwoks ), intéressées pour élargir leur audience, mais aussi Intel, ardent supporter du WiMAX, et Google, à la recherche de réseaux ouverts.


Le vrai démarrage du WiMAX aux Etats-Unis ?
xohm logoAvec cette assurance de fonds, Sprint et Clearwire peuvent reconsidérer l'option d'une fusion de leurs activités WiMAX au sein d'une nouvelle société, baptisée Clearwire, dans laquelle le groupe des cinq investira 3,2 milliards de dollars, qui détiendra 22% du capital de la nouvelle entité, Clearwire en détenant 27% et Sprint 51%.

C'est un soupir de soulagement que doit pousser Sprint, qui a engagé de gros moyens dans la technologie WiMAX alors que nombre de ses concurrents ont fait le choix de LTE ( Long Term Evolution ), autre technologie réseau qui ne sera cependant pas disponible avant 2010 au mieux.

Sprint espère profiter de cette fenêtre pour reprendre l'avantage, après une longue période de déclin du nombre de ses abonnés et une fusion avec Nextel qui peine à trouver l'équilibre. La nouvelle société Clearwire a tout intérêt à débuter ses activités au plus tôt si elle veut bénéficier de l'avance commerciale du WiMAX sur LTE.

La transaction devra toutefois recevoir l'approbation des autorités de régulation, ce qui interviendra au cours du dernier trimestre 2008. D'ici là, une série de matériels compatibles WiMAX sera disponible sur le marché.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]