US : Sprint et Clearwire ensemble pour un réseau WiMAX géant

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Sprint

Les sociétés Sprint Nextel et Clearwire vont coopérer pour assurer le roaming entre leurs deux réseaux WiMAX afin de créer une couverture nationale.

Logo sprintLes Etats-Unis vont-ils réussir dans le domaine du WiMAX ce qu'ils n'ont pu obtenir dans la téléphonie mobile, à savoir un réseau unique sur l'ensemble du territoire ? C'est ce qu'espèrent les sociétés Sprint Nextel et Clearwire en annonçant leur rapprochement stratégique.

Celles-ci vont bâtir comme prévu leur réseau WiMAX dans certaines régions du pays, mais vont combiner leurs efforts pour assurer le fonctionnement des terminaux d'un réseau à l'autre, afin de favoriser le développement de la technologie WiMAX.

Plutôt que de se concurrencer frontalement, les deux sociétés vont créer une synergie qui réduira leurs coûts de déploiement et de maintien du service pour fournir un accès mobile à Internet dans les zones urbaines, péri-urbaines et rurales.

Sprint Nextel et Clearwire assureront le roaming entre leurs deux réseaux mais travailleront également ensemble pour développer les services WiMAX, avec une mise en commun des stratégies d'évolution et de commercialisation du réseau.


Le WiMAX américain, une réalité commerciale en 2008

Clearwire logoL'accord de coopération devra recevoir l'aval du régulateur américain des télécommunications pour valider les échanges de bandes de spectre à 2.5 GHz prévus pour optimiser les ressources du réseau. Celui-ci s'adressera aux particuliers, aux entreprises et aux organisations gouvernementales en temps de crise (catastrophe naturelle, par exemple).

Sprint Nextel couvrira une zone desservant 185 millions de personnes, représentant 75% de la population des 50 plus gros marchés. De son côté, le réseau Clearwire touchera environ 115 millions de personnes. Les sociétés prévoient d'être en mesure de desservir 100 millions de personnes d'ici la fin 2008.

Le service WiMAX sera commercialisé en commun et sous une marque unique et Sprint Nextel fournira des appareils mobiles Dual Mode CDMA / WiMAX à ses clients. Le réseau pourra être redistribué à des opérateurs mobiles locaux  et d'autres distributeurs.

En choisissant de s'allier, Sprint Nextel et Clearwire veulent dépasser la fragmentation imposée par des technologies non compatibles qui a freiné le développement de la téléphonie mobile aux Etats-Unis, contrairement au choix d'une norme unique en Europe.

Sprint Nextel débutera la construction de son réseau fin 2007, en faisant appel à de nombreux acteurs comme Intel, Motorola, Samsung ou Nokia, pour un lancement commercial prévu pour le troisième trimestre 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]