Yahoo a annoncé sa volonté de diffuser des publicités par mots-clés sur les mobiles aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.
Le service, en Beta, ne concernera dans un premier temps qu'un groupe sélectionné de 100 sociétés prêtes à jouer le jeu.

Le principe sera de se rémunérer sur les clics des utilisateurs selon des tarifs prédéterminés, proches de ceux rencontrés pour la publicité sur ordinateurs.

Le marché publicitaire sur mobiles reste encore largement sous-dimensionné, mais les terminaux devenant de plus en plus perfectionnés, la cible s'agrandit d'autant.
Yahoo souhaite clairement se positionner en leader sur ce secteur, tandis que la concurrence n'a pas encore proposé de programme comparable.

Côté utilisateurs, le fait de cliquer sur un lien sonsorisé conduira sur un site web mobile ou sur une page fournie par Yahoo, qui devra contenir un numéro de téléphone permettant de mettre en relation l'utilisateur et la société responsable de la publicité. Dans un premier temps, ces appels ne seront pas facturés aux sociétés, bien que cela soit prévu ultérieurement.

Un projet pilote similaire a été mené par Yahoo pendant deux ans au Japon, et des tests à petite échelle ont eu lieu au Royaume-Uni pendant un an.
Si le procédé ne concerne actuellement que des liens-textes, l'utilisation de l'image est prévue à court terme.


  • Cellular-News