La FCC, organisme américain de régulation des télécommunications, a lancé une initiative pour isoler des bandes de fréquences destinées à établir un réseau national pour faciliter les communications des secours en cas de catastrophe naturelle ou d'incident à grande échelle.

Les exemples douloureux du 11 septembre 2001, mais aussi des cyclones Katrina et Rita ont montré la difficulté de coordonner les efforts des différentes organisations, du fait de leurs systèmes de communication variés et des problèmes de saturation des réseaux existants.

plusieurs équipementiers, comme Cisco ou Motorola, proposent des systèmes IP capable d'assurer une communication entre des appareils très divers.
La FCC voudrait mettre en avant l'un de ces systèmes et cherche une société capable de mettre en place l'infrastructure réseau correspondante.

Le spectre de fréquences correspondant serait fourni sous forme de licence nationale, à laquelle différents organismes pourraient accéder moyennant une certaine somme.
Il serait formé d'une zone de 24 MHz de large dans la bande des 700 MHz, particulièrement adaptée pour transporter les communications sur de longues distances et sa bonne pénétration dans les bâtiments.


  • InfoWorld