YouTube fait de moins en moins l'unanimité auprès des artistes, et spécialement aux USA où les coups d'éclat des stars se multiplient ces dernières années. Et si, jusqu'à présent, on constatait surtout des coups de gueule isolés, cette fois, c'est l'industrie du disque tout entière qui monte à la charge contre Google.

Et pour cause : YouTube est actuellement l'une des plateformes les plus parcourues par les utilisateurs pour écouter librement et gratuitement de la musique, alors même que les artistes à l'origine de ces contenus ne touchent qu'une fraction infime des revenus de la plateforme.

YouTube-logo

La rémunération, jugée trop faible, est au coeur du débat, mais pas que. Ainsi, il est également reproché à YouTube de faire preuve d'un laxisme évident concernant le piratage des contenus diffusés.

Au total, ce sont 180 artistes ainsi que des labels qui ont interpellé le Congrès américain dans une lettre ouverte en vue de réviser le Digital Millenium Copyright Act. Il est question d'intégrer à la loi la notion d'équilibre entre les droits des créateurs et ceux des entreprises qui diffusent la musique et les contenus.

En quelques années, YouTube est devenu la plateforme principale de consommation de musique en ligne, et la situation pourrait durer plusieurs années encore, même si les plateformes de streaming comme Spotify ou Apple Music sont en progression. Actuellement, les artistes toucheraient six fois moins pour une diffusion sur YouTube que sur Spotify.

La question du ContentID est également au coeur du débat. Le module, qui permet à Google de reconnaître les contenus commerciaux avec une précision affichée de 99,7%, laisse pourtant à désirer et de nombreuses vidéos exploitant des contenus musicaux protégés n'entrent pas dans le cercle de rémunération de YouTube.

Il existe également foule de procédés permettant aux utilisateurs de récupérer des contenus directement depuis YouTube. Certains sites se sont ainsi spécialisés dans la récupération de musique directement depuis les vidéos publiées sur la plateforme de Google.

Telecharger MP3 YouTube

Une des références du secteur est le service en ligne gratuit Télécharger Youtube MP3 qui propose, en quelques clics, de rapatrier le contenu audio depuis un simple lien YouTube. Le service est gratuit, sans publicité, et compatible avec les smartphones.

Le service est accessible depuis l'ensemble des navigateurs (Chrome, Firefox, Opera), il se charge automatiquement de la conversion des titres en MP3 320 kbps.

Petite originalité, il est possible de gagner du temps en renseignant directement "m3" juste avant "youtube" dans l'URL lors de la lecture d'une vidéo sur la plateforme. Cela permet de renvoyer automatiquement vers le service avec le contenu prêt à être extrait.