Itunes icone Selon une étude du cabinet NPD Group publiée vendredi dernier et relayée par Associated Press, iTunes détenait 9,8 % de parts de marché lors du premier trimestre, se situant derrière Wal-Mart, 15,8 %, et Best Buy, 13,8%. Amazon.com arrive en 4ème position avec 6,7 %, juste devant Target Corp avec 6,6 %.

D'après Russ Crupnick, vice-président de NPD, Apple considère que 12 titres achetés sont équivalents à un album. Ne sont pas inclues dans cette étude les ventes de musique sur les mobiles. Cette envolée d'Apple dans les statistiques du NPD Group reflète un élément-clé de l'industrie musicale : les ventes de CD déclinent tandis que les ventes numériques augmentent. Ceci est un facteur expliquant les ventes d'iTunes, de même que la popularité de l'iPod en est un autre.

Cependant, les ventes numériques représentent toujours moins d'un quart des ventes totales de ce premier trimestre, affirme NPD ajoutant : " Le numérique continue de croître à un rythme assez soutenu. Les ventes physiques ont été absolument calmes cette année ".

Au total, ce sont 212 millions d'albums physiques qui ont été vendus aux Etats-Unis en ce début d'année, soit 16 millions de moins que l'année dernière à la même période - chiffres de Nielsen SoundScan - avec néanmoins un + 49 % pour les ventes de titres sur Internet. D'après cet autre cabinet qui étudie, lui, les ventes des distributeurs ( le NPD Group analyse les achats du côté des consommateurs ), les ventes totales - albums physiques, numériques et autres formats, sont en hausse de 14 % par rapport à 2006.