Lenovo représenterait-il une menace pour les Etats-Unis ' C'est du moins ce que pense la USCC ( US-China Economic and Security Review Commission ) qui réclame une enquête à son sujet.

Lenovo La firme fournira en effet 15 000 ordinateurs au gouvernement des Etats-Unis. USCCC craint donc que ces PC ne soient embarqués avec des spywares, pour espionner le pays.

Il s'agit pour ce groupe d''une préoccupation de plus en plus importante à l'heure où les Etats-Unis entament de plus en plus des tractations avec des sociétés étrangères. A cela, Lenovo répond qu'il attend avec impatience une enquête car ils n'ont " rien à cacher ".

Le vice-directeur responsable des relations avec les pouvoirs publics de Lenovo, Jeff Carlisle, a donc annoncé à la BBC que ces accusations étaient sans fondement et que les pièces utilisées dans les ordinateurs Lenovo étaient fabriquées à Taiwan et non en Chine.

Mais au delà de cela, les craintes se font plus profondes outre-Atlantique puisque l'USCC va jusqu'à dire que le gouvernement chinois aurait une " énorme " occasion pour subtiliser des informations précieuses auprès du Département d'Etat auprès duquel sera livré ce matériel. Ils s'attendent même à ce que le Congrès ne s'élève contre cette transaction de 13 millions de dollars.

Drapeau usa A noter que si les pièces sont fabriquées à Taiwan, l'assemblage des ordinateurs se fera en Caroline du Nord ( Raleigh ) et à Monterrey au Mexique. Les produits passeront ensuite vers CDW, entrepreneur états-unien.

De son côté, le porte-parole du Département d'Etat a confirmé que ne seront stockées sur ces ordinateurs que des données de faible importance, rentrant dans la " catégorie non secret ".

Larry Wortziel, représentant de l' USCC a quant à lui déclaré :

" Si vous appartenez à un service étranger et que vous savez que le Département d'Etat a acheté 15 000 ordinateurs d'une entreprise ( Ndlr: sous-entendue, chinoise ), ne regarderiez-vous pas à deux fois ce qui pourrait être fait avec ' "

No comment.