MySpace: une ado de 14 ans interrogée pour avoir menacé Bush

Le par  |  47 commentaire(s)
myspace.png

Par ces temps de guerre en Irak, Julia Wilson avait posté au printemps dernier sur sa page personnelle de MySpace.

Myspace pngPar ces temps de guerre en Irak, Julia Wilson avait posté au printemps dernier sur sa page personnelle de MySpace.com une image du président Bush, avec l'inscription " Kill Bush " affublée d'un poignard. Elle avait quelque temps après enlevé d'elle-même cette image du portail communautaire après avoir appris en classe que de telles menaces constituent une offense fédérale.

Or, il était trop tard et les autorités du pays avait répertorié cette page et placé l'adolescente sur leur liste de gens à contrôler. Finalement, ils ont réussi à la retrouver la semaine dernière alors qu'elle était en cours de biologie moléculaire. Mercredi 11 octobre, deux agents des services secrets des Etats-Unis sont donc venus la chercher dans sa classe et l'ont questionnée pendant 15 minutes.


" Je suis contre la guerre en Irak. Je ne vais pas tuer le président. "
Vendredi, Julia Wilson a déclaré que cet interrogatoire l'avait menée jusqu'aux larmes indiquant qu'elle " n'était pas dangereuse ", qu'elle était " une personne très pacifique " dont " le sac est orné d'un coeur " et qui se déclare passionnée par la politique : " Je suis contre la guerre en Irak. Je ne vais pas tuer le président ".

Sa mère, Kristie Wilson, a indiqué que deux agents s'étaient présentés mercredi après-midi au domicile familial, demandant à parler à la jeune fille et précisant qu'ils reviendraient une fois que sa fille serait rentrée de l'école. Une fois partis, Kristie Wilson avait donc prévenu sa jeune fille par SMS. Nos confrères d'Associated Press relatent les propos échangés par la mère et sa fille :

" Il y a deux hommes des services secrets qui veulent te parler. Apparemment, tu aurais fait des menaces de mort contre le président Bush. " a alerté Mme Wilson qui reçût peu après une réponse de Julia : " Tu es sérieuse ' Oh mon dieu, est-ce que je suis impliquée dans de graves problèmes ' "

Quelque temps après, la mère eût un nouveau SMS de sa fille lui indiquant que les deux hommes étaient venus la chercher pendant son cours de biologie, la menaçant d'être envoyée dans une maison de redressement pour jeunes suite à cette photo. " Ils ont hurlé après moi. Ils n'étaient pas obligés d'employer de tels moyens. " a t-elle déclaré après coup.

Un porte-parole des services secrets de Sacramento et de Washington D.C. a indiqué qu'il ne commenterait pas cette affaire, Julia et ses parents affirmant de leurs côtés qu'il était justifié de la questionner après ce message sur MySpace.com mais qu'ils étaient allés trop loin en refusant d'attendre la sortie des cours pour parler à l'adolescente.

Les agents auraient dû, selon eux, se rendre compte qu'il n'y avait vraiment pas un réel danger, sans compter qu'ils ont indiqué ensuite qu'ils ne donneraient pas suite à leurs investigations. Légalement, les agents fédéraux n'avaient aucune obligation d'informer les parents. Une récente loi, qui aurait obligé le consentement et la présence des parents à tout interrogatoire de ce type, avait bien été adoptée par le Sénat cette année mais l'Assemblée l'a rejetée.

Julia Wilson a déclaré qu'elle comptait ouvrir une nouvelle page sur MySpace.com, cette dernière visant à protester contre la guerre en Irak. " J'ai décidé ceci aujourd'hui car c'est allé trop loin " a t-elle assuré.

( Crédit photo : AP Photo/Rich Pedroncelli )
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136494
En taule les jeunes...
Le #136495
À bas Bush !


Le #136498
Je veux pas faire de l'anti-USA primaire, mais franchement : QU'ILS SONT C*NS !

2 agents fédéraux occupés pendant ... disont 48h, voir 72h pour une photo "menaçante" d'une gamine de 14 ans dans un blog ......

Pendant ce temps là, la Corée du Nord continue à menacer le monde avec ses armes nucléaires....
Pendant ce temps là, des millions de gens continuent à mourir de faim et de maladies (guerrissables)....
Pendant ce temps là .....
La liste est trop longue, je comprends qu'il soit plus important des s'occuper des blogs de pré-pubaires sur l'internet mondial !

Heureusement qu'ils ne lisent pas les SkyBlogs : c'est des menaces de morts et de destructions, un blog sur 3 !
Mais nous en France, on a Sarko et son Karcher !

( désolé pour cette divulgation d'opinion politique sur un site traitant d'informatique - j'accepterais la censure )
Le #136501
C'est la photo de la fille '
Le #136503
Oui. ( Crédit photo : AP Photo/Rich Pedroncelli )
Le #136507
Elle n'est pas encore à Guantanamo '
Le #136509
C'est sûrement pour ca que Moussaoui n'a pas été inquiété lorsqu'il prennait des cours de pilotage alors que son instructeur a fait un rapport sur le fait qu'il était certainement terroriste... Le FBI trop occupé à arrêter des gamines de 14ans...
Je crois que aucun autre pays que les EU n'a un système aussi con.
Le #136510
Ah c'est sûr...

Si les américains font de la biologie moléculaire à 14 ans, c'est normal qu'ils raflent tous les prix Nobel : chez nous, c'est l'âge où le jeune apprend à lire des mots simples (chat, moto, douze, etc.) et écrire son prénom (Kevin).

Alors franchement, une américaine de 14 ans qui menace de mort Bush, c'est pas que j'y crois, mais ça me semble plus crédible qu'une française du même âge qui voudrait buter Chirac (d'autant que Chirac a l'air sympa dans la télé ) .
Le #136511
"Elle n'est pas encore à Guantanamo '"

Mort de rire !
Le #136513
AlainL >je ne veux pas dire, mais pendant qu'il se passe tout ça, on a un président qui prend publiquement position contre une loi dont l'objectif est la lute contre le négationisme du génocide arménien ....
Je ne suis pas sur que ca soit vraiment le jour pour se foutre de la gueule des états unis qui d'aprés l'article n'ont que fait perdre un peu de temps à certains agent des "services secrets" et fait peur à une gamine.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]