Il est étonnant de constater que, lorsque l'open source gagne du terrain face aux logiciels commerciaux, qui plus est grâce à l'appui d'hommes politiques, on en vient facilement à évoquer la possible corruption de ces derniers.

Tux

Cela a été décidé depuis quelques temps : en 2007, l'état du Massachusetts ( USA ) adoptera le format OpenDocument dans ses administrations, format XML ( eXtended Markup Language ) libre dérivé des travaux de Sun. Inattendue mais bien réelle, une rumeur emmerge : le CIO de l'état en question, Peter Quinn, aurait été corrompu par des partisants du monde open source. On aura vraiment tout lu et tout entendu ...

L'information provient du " Boston Globe ", qui se base sur une soit disante note interne au gouvernement de l'état. Le CIO aurait été corrompu par les sponsors lors des conférences sur l'open source, conférences visant à faire adopter l'OpenDocument. Pour sa défense, le patron de Peter Quinn, Eric Kriss, responsable des questions administratives et financières du Massachusetts, a retorqué que les visites s'étaient faites durant le temps libre de Peter Quinn.

L'évocation de cette note interne a tout de suite mis William Galvin sous le feu des projecteurs, l'homme étant secrétaire d'Etat démocrate et opposé au projet OpenDocument. Sans avancer de preuves concrètes, les rumeurs parlent de liens entre William Galvin et Microsoft.  En effet, cette décision est vue d'un mauvais oeil par la firme de Redmond. Le Massachusetts est l'un des 3 états les plus inflluents des Etats-Unis et pourrait servir d'exemple à d'autres états.

Dès qu'il s'agit de gros sous, certains seraient prêts à tout pour nuire au modèle open source. On en a d'ailleurs un parfait exemple chez nous ...
Source : Silicon