USA vs Europe : domination de l'Internet

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Reuters
Logo ICANN

Selon l'Europe, les Etats-Unis contrôlent trop Internet.

Selon l'Europe, les Etats-Unis contrôlent trop Internet. Elle souhaite donc rediscuter tout ceci lors du prochain sommet mondial sur la question.

Logo icann

Depuis la création de l' ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) en 1998, organisme chargé de l'attribution des noms de domaines, les USA ont en quelque sorte la main-mise sur Internet.

Europe

C'est bien cette domination que comptent remettre en question la Commission européenne et d'autres pays, lors du prochain SMSI ( Sommet Mondial sur la Société de l'Information ) qui se tiendra à Tunis (Tunisie) ce mercredi et qui réunira 17.000 experts en la matière.
En effet, selon eux, l'organisme américain, qui gère l'attribution de 259 suffixes d'adresses Internet ( .fr, .com, .net, ...) et s'occupe des DNS, dispose d'un trop grand contrôle sur Internet. Ce contrôle ne devrait pas être celui d'une nation mais de plusieurs.


Déclaration du ministre de l'Economie néerlandais Laurens Jan Brinkhorst :


" Matériellement, il n'y a rien de mauvais dans la structure actuelle. Mais formellement, il est surprenant que quelque chose ayant un tel impact au niveau mondial ne soit contrôlé que par une nation, et l'opposition s'aiguise face à la pensée unilatérale américaine. "

Drapeau usa

Washington, de son côté, répond fermement à ces accusations, retorquant que cela n'avait aucun rapport avec ce qui devait être débattu mercredi. Aucune négociation n'est envisageable. L'ICANN contrôle Internet et continuera dans cette voie, Washington considérant que rediscuter ceci ne conduira qu'à des soucis administratifs et à du temps perdu en discussions (...).


Déclaration de l'ambassadeur David Gross :


" Pour autant que je sache, ces discussions sur la gouvernance d'internet n'apporteront aucun ordinateur, aucun téléphone portable ni quoi que ce soit d'autre à ceux qui n'en ont pas en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou ailleurs. "

Les " gendarmes du Monde " sont de nouveau partis en guerre pour une histoire de contrôle qui n'a pas lieu d'être, Internet ne leur appartenant tout simplement pas.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #69485
Commence à en avoir raz le BIIIIIIIIIIP de l'égémonie Américaine

Z'avez déjà remarqué, quand vous créez un nouveau site perso, les US arrivent systématiquement en deuxième position en nombre de connexion!
Le #69487
Je précise, car c'est absent de l'article, que la grosse réticence du gouvernement américain est la suivante.
L'europe fait une proposition pour le contrôle conjoint des DNS.

Les principaux soutiens à cette proposition sont:
La Chine,
L'Arabie Saoudite,
L'Iran,
Le Brésil,
La Corée du nord

J'aurai apprécier voir le Japon et la Corée du sud dans la liste

Le problème est de controler les DNS, donc les correspondances IP<->noms de domaines

Je ne suis pas sûr qu'il soit très important d'avoir un organisme pour gérer ça, d'autant plus que :
1/ On peut utiliser des DNS alternatifs qui font passer sur un internet bis de manière transparente (attention, les ips sur ces dns ne correspondent pas à celles utilisées sur les autres DNS)
2/ L'utilisation grandissante du P2P rend caduque la notion de nom de domaine, en tout cas dans sa forme actuelle, et il est probable que ça dérive vers des techinque de nomages dynamique, au grand dam de tous les dictateurs de la planète
3/ L'utilisation de IPv6 rend caduque la technique d'attribution des IP pour chaque pays via une agence dédiée : c'est déjà dans les spécifications du protocole (par continent)
Le #69499
v_atekor>

Tu as raison de préciser pour les DNS.
Je l'ai rajouté et mis un lien pour la définition dans une news précédente.


Le #69533
v_atekor> Il ne s'agit pas que des dns mais aussi de l'attribution des adresse IP, ils ce sont résevé presque toutes les adresses de classe A soit la moitiers des adresse disponible.
Enfin le IPv6 devrait arriver et changer un peu cela.
Et puis c'est une question de principe si ils veulent faire l'arbitre il ne faut pas qu'ils changent les régles dés que cela les arrangent, comme pour l'OMC, etc... le principe est simple un arbitre ne doit pas avoir le droits de jouer, lorsque tous le monde veut jouer l'arbitrage doit étre partagé entre tous les joueurs a la majorité.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #69568
Je rappelle, en plus du post de v_atekor, que la mise en oeuvre d'Internet, on la doit aux Ricains, alors ne cédez pas comme ça à la tentation de tirer (une fois de plus) sur eux. Quand on voit les problèmes récents en France, on serait déjà bien avisé de balayer devant notre porte avant d'aller faire des remarques sur ce qui se passe aux USA.

Et puis, si Internet est si 'important', c'est aussi parce qu'on ne fait aucun effort pour y trouver une alternative et qu'une fois de plus, on magnifie la technologie pour elle-même au lieu de son existence comme outil.
Le #69597
Liberté:
Dans tous les cas, la solution la plus équitable et la plus efficace à mettre en oeuvre, est de basculer sur IPv6

L'Icann devient caduque, ainsi que la totalité des agences de contrôles, ce qui débarasserait le monde d'un moyen de pression sur l'information pour les dictateurs, et d'un faux problème pour ceux qui savent pertinement que le controle des DNS ne sert pas à controler internet.
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #69603
v_atekor

Au moins, ça mettrait tout le monde d'accord sans se prendre le chou
Le #69607
Oui

Quelqu'un pour envoyer un mail aux uns et aux autres'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]