Selon l'Europe, les Etats-Unis contrôlent trop Internet. Elle souhaite donc rediscuter tout ceci lors du prochain sommet mondial sur la question.

Logo icann

Depuis la création de l' ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) en 1998, organisme chargé de l'attribution des noms de domaines, les USA ont en quelque sorte la main-mise sur Internet.

Europe

C'est bien cette domination que comptent remettre en question la Commission européenne et d'autres pays, lors du prochain SMSI ( Sommet Mondial sur la Société de l'Information ) qui se tiendra à Tunis (Tunisie) ce mercredi et qui réunira 17.000 experts en la matière.
En effet, selon eux, l'organisme américain, qui gère l'attribution de 259 suffixes d'adresses Internet ( .fr, .com, .net, ...) et s'occupe des DNS, dispose d'un trop grand contrôle sur Internet. Ce contrôle ne devrait pas être celui d'une nation mais de plusieurs.


Déclaration du ministre de l'Economie néerlandais Laurens Jan Brinkhorst :


" Matériellement, il n'y a rien de mauvais dans la structure actuelle. Mais formellement, il est surprenant que quelque chose ayant un tel impact au niveau mondial ne soit contrôlé que par une nation, et l'opposition s'aiguise face à la pensée unilatérale américaine. "

Drapeau usa

Washington, de son côté, répond fermement à ces accusations, retorquant que cela n'avait aucun rapport avec ce qui devait être débattu mercredi. Aucune négociation n'est envisageable. L'ICANN contrôle Internet et continuera dans cette voie, Washington considérant que rediscuter ceci ne conduira qu'à des soucis administratifs et à du temps perdu en discussions (...).


Déclaration de l'ambassadeur David Gross :


" Pour autant que je sache, ces discussions sur la gouvernance d'internet n'apporteront aucun ordinateur, aucun téléphone portable ni quoi que ce soit d'autre à ceux qui n'en ont pas en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud ou ailleurs. "

Les " gendarmes du Monde " sont de nouveau partis en guerre pour une histoire de contrôle qui n'a pas lieu d'être, Internet ne leur appartenant tout simplement pas.
Source : Reuters