Logo usb L' USB implementers Forum ( USB-IF ) annonce avoir développé une spécification concernant un nouveau type de connecteurs USB pour appareils mobiles.

Destiné à suivre l'évolution de la miniaturisation des terminaux, le nouveau groupe de connecteurs Micro-USB va aussi permettre de continuer à assurer la présence d'une connectivité USB sur les appareils de nouvelle génération.

Les ports micro-USB vont progressivement remplacer les ports mini-USB tout en offrant les mêmes vitesses de transfert et la même souplesse d'utilisation.


Petit mais costaud
Compatible USB OTG ( On-The-Go ), permettant à deux appareils USB de communiquer sans l'intermédiaire d'un ordinateur, la série Micro USB comprendra des prises Micro-B pour les appareils standards, des prises Micro-AB pour les terminaux OTG, des connecteurs Micro-A et Micro-B et des câbles standards.

Cette série disposera d'un bouclier inox pour supporter des cycles de plus de 10 000 insertions, améliorant la durée de vie et la robustesse des produits.

Elle présentera aussi un système de fixation passive plus performant.

"Les appareils mobiles comme les téléphones portables, les PDA ou les APN devenant plus petits et compacts, les fabricants ont reconnu le besoin de disposer d'une spécification de connecteurs USB au design des produits de nouvelle génération", a expliqué Jeff Ravencraft, président de l'USB-IF.