USB-IF : faciliter l'adoption de l'USB dans le monde médical

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo USB

L' USB-IF ( USB Implementers Forum ) a mis en place un groupe de travail qui va être chargé de mettre au point les caractéristiques d'une spécification USB pour appareils du personnel médical et qui est destinée à faciliter la connexion par USB entre appareils de mesure et PC ou autres appareils électroniques chargés de collecter les donnéesL'interopérabilité entre ces appareils médicaux spécialisés et des appareils électroniques est destinée à faciliter les échanges entre ceux qui font l'objet de soins et ceux qui en donnent (médecin, coach sportif, surveillance de personnes âgées).

Logo usbL' USB-IF ( USB Implementers Forum ) a mis en place un groupe de travail qui va être chargé de mettre au point les caractéristiques d'une spécification USB pour appareils du personnel médical et qui est destinée à faciliter la connexion par USB entre appareils de mesure et PC ou autres appareils électroniques chargés de collecter les données

L'interopérabilité entre ces appareils médicaux spécialisés et des appareils électroniques est destinée à faciliter les échanges entre ceux qui font l'objet de soins et ceux qui en donnent (médecin, coach sportif, surveillance de personnes âgées).


La santé, un marché riche pour l'électronique
De la même façon que le groupe de promotion du Bluetooth a lancé une étude de spécification pour un profil Bluetooth adapté aux échanges entre matériels médicaux, l' USB-IF se propose de fournir une référence spéciale pour le monde de la santé, qui permettra aux fabricants de ces appareils d'inclure un port USB.

Le groupe de travail devra mettre au point un profil assurant le transport de données standardisées et de messages dans trois domaines principaux :

  • Santé et bien-être : pouvoir connecter un appareil de mesure des battements du coeur à un PC ou à un téléphone portable, en vue d'une transmission à un entraineur pour évaluation.
  • Suivi d'une maladie : les patients souffrant de maladies chroniques pourront gérer leur santé en transmettant leurs paramètres biologiques comme la pression sanguine ou le taux de glucose dans le sang à des médecins.
  • Suivi des personnes âgées : un appareil USB comme un capteur de mouvement, peut aider à surveiller des personnes âgées et transmettre ses données vers un médecin ou un membre de la famille.

Electronique et santé font bon ménage depuis quelques années et la multiplication des technologies sans fil y est pour beaucoup. De nombreux examens de routine, qui nécessitent encore au patient de prendre rendez-vous à l'hôpital ou chez son médecin, pourront être gérés à distance et alléger ainsi la tâche du personnel médical tout en évitant aux patients des déplacements et des attentes inutiles.

Après les expérimentations pour valider les concepts, il faut standardiser les protocoles et c'est ce que se propose de faire l' USB-IF. La spécification USB  pour les domaines de la santé devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2007.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]