USB type C cable branchement Tous les câbles USB Type-C ne se valent pas et il serait même fortement recommandé de se méfier des offres trop alléchantes à des prix dérisoires.

La norme offrant la possibilité de supporter des débits élevés et de permettre de la recharge rapide en 3 ampères, tous les câbles du marché ne sont pas capables de gérer ces aspect, au risque d'endommager les équipements.

Benson Leung, ingénieur chez Google, a déjà mis en garde à plusieurs reprises contre les câbles USB-C insuffisamment protégés et teste régulièrement des câbles achetés chez des revendeurs pour les mettre à l'épreuve.

Il avait ainsi mis en garde les possesseurs de smartphones Nexus 5X et 6P tentés d'acheter un câble USB-C du fabricant OnePlus en soulignant que ce dernier ne supportait pas la recharge rapide. Mais il ne s'attendait sans doute pas aux surprises liées à l'achat d'un câble SuperSpeed USB-C 3.1 de marque SurjTech sur Amazon.

A peine branché, le câble a fait griller le contrôleur des ports USB de son Chromebook Pixel 2  et deux analyseurs de courant USB. Une première pour l'ingénieur qui en avait vu d'autres en matière de câble USB-C mais jamais de cette ampleur.

Un examen du câble relève qu'il ne dispose qu'une résistance de 10 Kohms au lieu de 56 Kohms et que les soudures sont de mauvaise qualité, tandis que la dimension "SuperSpeed" du câble est carrément absente. Même les couleurs des fils sont aberrantes, le fil rouge étant relié à la terre et le noir à l'alimentation 5V...

Le câble provient-il d'une mauvaise série commercialisée par erreur ou s'agit-il d'un problème plus général ? Amazon a en tous les cas retiré le produit de son portail d'e-commerce.