Le nouveau connecteur USB Type-C sera réversible, compatible USB 3.1 pour un débit théorique de 10 Gbps, et supportera l'USB Power Delivery pour délivrer jusqu'à 100 watts sans interruption de la communication des données. Mais ce n'est pas tout.

DisplayPort-Alt-Mode Lundi, la Video Electronics Standards Association et l'USB 3.0 Promoter Group ont annoncé que le connecteur USB Type-C sera aussi capable de transmettre des signaux audio et vidéo via la technologie DisplayPort.

Il est ainsi question d'un mode alternatif DisplayPort - DisplayPort Alt Mode - détaillé dans la spécification USB Power Delivery 2.0. Il pourra utiliser un, deux ou quatre canaux d'un connecteur USB Type-C pour transmettre des signaux DisplayPort, tout en assurant selon les cas de figure des opérations de transfert de données en USB 3.1 dans le même temps.

Un exemple donné par la VESA est celui de l'utilisation de deux canaux pour du DisplayPort à 8,1 Gbps qui permettra en simultané le transfert de données en USB jusqu'à 10 Gbps dans chaque direction et la prise en charge d'un écran 4K Ultra HD ( 3840 x 2160 pixels ).

Si les quatre canaux sont utilisés par le mode alternatif DisplayPort, la prise en charge d'un écran avec une définition de 5120 x 2280 pixels sera possible, ainsi que le transfert de données en USB 2.0 avec des broches dédiées.

L'association ajoute par ailleurs que pour des appareils supportant le DisplayPort Alt Mode, ils pourront gérer un écran HDMI, DVI ou VGA en ayant recours à des adaptateurs. Plus de détails sont donnés dans cette FAQ et dans cette présentation PDF.