USB Type-C : nouveau connecteur réversible et USB 3.1

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Ars Technica
corning USB

Le nouveau connecteur USB Type-C est finalisé et prêt pour une production de masse. Prochainement, une nouvelle génération de connecteur USB réversible et compatible USB 3.1.

Ce nouveau connecteur USB fait parler de lui depuis plusieurs mois. Mardi, l'USB 3.0 Promoter Group a annoncé la finalisation de la spécification USB Type-C et ainsi la prochaine génération de connecteur USB.

USB-Type-CÀ l'instar des câbles Lightning d'Apple, le nouveau connecteur est réversible. Il ne sera alors plus nécessaire de se poser la question de la bonne orientation pour le branchement du câble. La fin d'un petit casse-tête pour certains ?

C'est l'un des avantages avec également la compatibilité USB 3.1 pour un débit théorique doublé par rapport à l'USB 3.0, soit 10 Gbps ( 1,2 Go / s ), sans oublier le support de l'USB Power Delivery permettant de délivrer jusqu'à 100 watts sans interruption de la communication des données.

Le nouveau connecteur a une taille annoncée similaire à celle des connecteurs USB 2.0 Type-B, soit pour le port micro-USB. Mais bien évidemment, l'USB Type-C ne pourra pas directement s'enficher dans les ports USB actuels. Il faudra donc avoir recours à des adaptateurs.

Reste maintenant aux constructeurs à adopter massivement le connecteur USB Type-C afin d'assurer son succès.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804887
"Mais bien évidemment, l'USB Type-C ne pourra pas directement s'enficher dans les ports USB actuels. Il faudra donc avoir recours à des adaptateurs."

Bref si tu changes pas ton matériel, on est obligé d'acheter l'adaptateur si la clef usb (ou autre) est faite avec cette nouvelle norme...

The machine of money .
Le #1804888
Mais il faudra bien orienter l'adaptateur nan?
Le #1804889
Kyll a écrit :

Mais il faudra bien orienter l'adaptateur nan?


Je ne pense pas, je crois qu'il y aura un sens pour le périphérique classique mais qu'on pourra mettre l'embout de type-C dans n'importe quel sens dans le nouveau ports USB...
Enfin c'est ce que je pense, il faudra voir quand ces adaptateurs sortirons
Le #1804890
Kyll>>>Ah, bah, ouhai, faut qu'il soit quand même en face du connecteur !!!

Nan, j'déconne. De ce que j'ai compris, il n'y a plus de détrompeur ; à mon avis, le cablage est réparti entre 1 coté et la partie centrale et reproduite symétriquement pour l'autre coté.

Donc adaptateur obligé pour les formats USB1 & 2 qui eux, ont un détrompeur...

Et pas qu'un ; un pour l'USB, 1 pour le mini-USB et 1 pour le micro-USB... J'espère qu'il y a un malin qui proposera une pieuvre...
Le #1804895
Les 100 Watts en 20 Volts c'est pour plus tard, les premières versions seront en 18 et 36 W, la version 60 W ne devrait pas tarder non plus.

La version présentée ne délivrait "que" 12,31 Watts.
(c'est toujours mieux que les 4.5 W de l'USB 3.0)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]