USB 3.0 : caractéristiques, périphériques et connectiques

Le par  |  0 commentaire(s)

Le standard-A est maintenu pour la compatibilité
Concernant la connectique elle est diverse et variée et voici ce qu'il faut retenir pour ces "cordons bleus". Les câbles traditionnels existants déjà pour l'USB Highspeed conservent l'embout physique de type USB Standard-A, ceci afin de pouvoir relier vos périphériques anciens USB 1.x et 2.0. C'est comme nous l'avons évoqué plus haut, le nombre de fils internes qui augmentent (de 4 à 8). Pour profiter du SuperSpeed, en plus des ports physiques sur votre matériel, il vous faudra un nouveau câble USB Standard A vers A ou A vers B

SuperSpeed_USB_stda   USBAtoA

Du nouveau pour les Standard-B et Mini-B
Pour bénéficier de la pleine vitesse en USB 3.0, les nouveaux périphériques (scanner, imprimantes…) disposeront de nouveaux connecteurs USB Standard-B. Ils sont plus étirés dans le sens de la hauteur. Les USB Mini B (appareil photo numérique, GPS…) sont également d'un nouveau type. Ils disposent d'un double connecteur comme l'indique la photo ci-dessous.

SuperSpeed_USB_stdb   SuperSpeed_USB_minib

Support de l'USB 3.0 pour les principaux systèmes d'exploitation
Pour Windows Vista et Seven, les pilotes sont fonctionnels mais encore en cours de développement. Si votre carte mère dispose de ports internes et externes en USB 3.0, il convient de télécharger les SuperSpeed USB Software and Hardware Tools. Nous vous conseillons de télécharger la version 0.9.6.2 d'USB30CV en 32 bits ou en 64 bits selon votre OS. A l'heure actuelle, on ne sait rien concernant un éventuel support pour Windows XP. Depuis septembre 2009, le noyau Linux en version 2.6.31 supporte nativement les contrôleurs USB 3.0 xHCI (Extensible Host Controller Interface), donc pas de soucis pour les utilisateurs des distributions GNU/Linux actualisées (Ubuntu, Debian, Mandriva…). Du côté d'Apple, peu d'informations sont délivrées. Mais, il va de soi que tout comme l'USB 2.0, si le SuperSpeed est soutenu par les grands acteurs du marché, il sera de la partie le moment venu sur la gamme des MAC, au détriment du FireWire.

SuperSpeed_USB_stda_internal   SuperSpeed_USB_cabcon

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]