Wireless USB et USB 3.0 : l'avenir de la norme USB

Le par  |  0 commentaire(s)
USB ADAPTER

Après l'USB 1.1 et 2.0 qu'y a-t-il d'autre en prévision ? Le Wireless USB (ou USB sans fil) est déjà sur les rails avec des débits équivalents à l'USB standard et une portée de fonctionnement annoncée de 10 mètres ! Pour l'année en cours, voire même pour 2009, nous aurons enfin droit à l'USB 3.0. Celui-ci sera en principe dix fois plus rapide que l'USB 2.0. Ce même USB 2.0 qui ne cesse de nous étonner avec des produits commercialisés de plus en plus insolites. Faisons ensemble le point sur la technologie USB et voyons ce que l'avenir proche nous réserve comme bonnes surprises.

wusbconnexionsL'USB sans fil a été créé par " The Wireless USB Promoter Group " et vise à remplacer sinon à concurrencer, les autres normes sans fil existantes telles que le Wi-Fi et le BlueTooth notamment. Pour lors plusieurs constructeurs / éditeurs s'investissent dans le projet. L'alliance la plus importante est " The USB Implementers Forum ". Ce groupe rassemble des pointures telles que Microsoft, Intel, Apple, Hewlett-Packard, NEC et Agere Systems et a déposé le label " Certified Wireless USB ". Le WUSB ( Wireless USB ) se veut aussi le remplaçant de l'USB actuel. Le but est simple, nous débarrasser de tous les câbles !

Les débits théoriques proposés diminuent en fonction de la distance. Ainsi, dans un rayon de 3 mètres on atteint 480 Mbit/s (60 Mo/s) et dans un rayon de 10 mètres, on chute à 110 Mbit/s (13,75 Mo/s), ce qui reste toutefois très important comme débit. Avantage non négligeable, la norme WUSB ne perturbe pas les liaisons Wi-Fi ou Bluetooth car elle repose sur la technologie radio à courte portée Ultra Wide Band (UWB) dans des fréquences supérieures. Cette technologie traverse donc mieux les obstacles et exploite des fréquences allant de 3,1 à 10,6 GHz. L'algorithme de chiffrement adopté est pour le moment l'AES sur 128 bits. Tout comme l'USB 2.0, on peut chaîner jusqu'à 127 périphériques, tous reliés entre eux à un hôte principal.


Les autres compétiteurs (Belkin, Logitech, Virtual Ink.) sont rassemblés autour de Cypress Semiconductor et le label " WirelessUSB ". Le protocole " WirelessUSB " de Cypress exploite la même bande que le  Wi-Fi et le Bluetooth de 2.4 GHz. Les débits sont moins probants que le " Certified Wireless USB " puisqu'on parle ici d'1 Mbit/s à 10 mètres et de 62.5 kbit/s à 50 mètres.

Enfin, les autres projets à l'étude s'appuient sur des technologies dérivées de l'Ultra-Wide Band (voir Freescale).

wusbfrequences
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]