USB-IF : USB 3.0 dans les smartphones / tablettes fin 2012

Le par  |  1 commentaire(s) Source : PCWorld
usb 3 logo

L'USB 3.0 fera finalement aussi son arrivée dans les produits mobiles, indique son groupe de promotion, mais pas avant la fin de l'année.

usb 3 logoAlors que l'USB 3.0 se déploie dans les ordinateurs, la norme n'est pas encore à l'ordre du jour dans les appareils mobiles qui restent sur de l'USB 2.0, plus lent. La situation devrait cependant évoluer dans le courant de l'année.

L'USB-IF ( USB Forum Implementers ), le groupe de promotion de cette technologie, a confirmé que les smartphones et les tablettes auront bientôt droit ( d'ici fin 2012 ) à leur port micro-USB compatible USB 3.0, accélérant les transferts avec des ordinateurs compatibles.

Il ne faudra cependant pas espérer atteindre le débit maximum théorique de 5 Gbps permis par l'USB 3.0. Les appareils mobiles devraient plutôt offrir un débit maximum de l'ordre de 800 Mbps, ce qui devrait déjà apporter du changement, sans compter des temps de recharge des appareils via le port micro USB plus rapides.


Paré à répondre aux technologies concurrentes
Les contraintes de mobilité et de gestion fine de la consommation d'énergie dans les appareils mobiles obligent à faire quelques concessions, de même que l'USB IF travaille à réduire les dimensions de la connectique USB 3.0 dans les ordinateurs pour suivre la tendance des ordinateurs portables toujours plus fins.

L'USB-IF cherche aussi à anticiper la menace de l'arrivée de la technologie concurrente Thunderbolt d'Intel dans les appareils mobiles. S'il y a la place pour les deux technologies sur les ordinateurs, les fabricants devront sans doute choisir entre l'une ou l'autre dans le cas d'une intégration dans des smartphones et tablettes où l'espace est compté.

Il y a aussi le danger de l'émergence d'autres technologies pour le transfert à haut débit et la recharge des appareils mobiles, même si le port USB reste une connectique de référence pour les appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #883981
Commencons par l’intégrer aux ordinateurs fixes. Même les cartes mères haut de gamme n’intègrent pas l'usb 3 en natif. Ce sont en général des "cartes contrôleurs intégrées" fort limitées.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]