Apple Ce rapport faisait suite à des abus signalés dans les usines fabriquant des iPod. La firme à la pomme a lancé un audit afin de déterminer la situation actuelle : conditions de travail, temps de repos, heures supplémentaires, traitement général des employés ainsi que des entretiens avec certains salariés.


Semaine de plus de 60 h
Selon le compte-rendu du rapport, Apple a trouvé la preuve d'infractions à son code de conduite utilisé dans ses usines de fabrication et dans les secteurs voués à l'amélioration du produit. La structure salariale très, voire trop, complexe et certains dortoirs destinés aux travailleurs font partie des soucis d' Apple.Le groupe indique que le personnel passe en moyenne plus de 60 heures par semaine sur son lieu de travail et n'obtiennt pas toujours son jour de congé.

Le rapport précise :

" Bien que notre code de conduite permette des heures supplémentaires exceptionnelles dans des circonstances inhabituelles, nous croyons à un équilibre sain entre temps de travail et le temps passé à domicile et nous avons trouvé que les pourcentages ( ndlr : de gens travaillant plus qu'autorisé ) étaient trop élevés. "

La firme de Cupertino n'a cependant pas trouvé de preuves de travail des enfants ni de travail forcé dans les locaux et et il ressort que les employés sont rétribués au moins de manière égale au minimum local selon Apple ( qui n'a pas souhaité indiquer le salaire de base en Chine ).

Dorénavant, l'entreprise emploie un consultant extérieur pour mesurer les différents aspects des conditions de travail dans ses usines chinoises, ainsi que la santé et la sécurité.