USTR : protectionnisme de la Chine dans les télécoms

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine P2P

L' United States Trade Representative (USTR), responsable du bon déroulement des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde,  a présenté un rapport au Congrès américain dans lequel il est indiqué que l'autorité de régulation des télécoms chinoise pénalise les détenteurs de propriété intellectuelle non chinois dans le domaine des standards 3G.

Chine p2pL' United States Trade Representative (USTR), responsable du bon déroulement des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le reste du monde,  a présenté un rapport au Congrès américain dans lequel il est indiqué que l'autorité de régulation des télécoms chinoise pénalise les détenteurs de propriété intellectuelle non chinois dans le domaine des standards 3G.


Une puissance technologique en devenir
La préférence marquée des autorités chinoises pour des standards nationaux dans les domaines de la haute technologie ferme le marché aux détenteurs de technologies et de propriété intellectuelle étrangers.

La position chinoise est de se présenter comme une société tournée vers l'innovation, créant de nouvelles technologies et en recevant les royalties. En ce sens, elle met en place une nouvelle législation, de nouvelles institutions et de plus grandes ressources pour la protection de la propriété intellectuelle...à son profit.

Avec des propositions de standards dans les domaines de la téléphonie mobile 3G, du DVD, de la TV numérique, du WiFi, du RFID ou des codages audio et vidéo, le pays se détourne ostensiblement des standards internationaux éprouvés, et s'épargne l'effort d'en payer les droits.


La 3G, sujet sensible pour le plus gros marché mondial
Dans le cadre plus particulier de la 3G, la promotion du standard chinois TD-SCDMA, qui vient seulement de passer les derniers tests techniques après avoir accumulé retards et performances décevantes, est intensive alors qu'il n'est toujours pas commercialisé, et que les normes WCDMA européenne et CDMA EV-DO américaine sont largement déployées et ont fait la preuve de leur robustesse.

Cette attitude protectionniste retarde d'autant le passage à la 3G en Chine, alors qu'il s'agit du plus grand marché de téléphonie au monde et que les opportunités y sont immenses pour les fabricants de terminaux et les équipementiers de tous horizons.

Selon l'USTR, le gouvernement chinois ne respecte pas son engagement de neutralité dans ce domaine, et a continué de s'appuyer sur une logique industrielle pénalisant les entreprises non chinoises pour accéder au marché tout en favorisant les sociétés locales et en augmentant les exports.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]