Les jeux vidéo à l'école pour préparer à la vie active

Le par  |  4 commentaire(s)
super mario fly (Small)

Car si beaucoup d'enseignants se moquent de l'idée d'utiliser les jeux vidéo à l'école, les militaires US utilisent des titres développés spécifiquement pour entraîner leurs soldats, mais des enfants atteints de cancers utilisent aussi ce moyen afin de combattre virtuellement et physiquement le mal qui les ronge et certains chirurgiens utilisent les jeux vidéo pour rester alertes et garder leurs réflexes.

Super mario fly smallCar si beaucoup d'enseignants se moquent de l'idée d'utiliser les jeux vidéo à l'école, les militaires US utilisent des titres développés spécifiquement pour entraîner leurs soldats, mais des enfants atteints de cancers utilisent aussi ce moyen afin de combattre virtuellement et physiquement le mal qui les ronge et certains chirurgiens utilisent les jeux vidéo pour rester alertes et garder leurs réflexes.


Une idée pas si saugrenue que ça...
David Williamson Shaffer, un professeur de sciences éducatives de l'université de Wisconsin-Madison avance en effet que les écoles devraient utiliser les jeux afin de mieux préparer les enfants à la compétition qui les attend dans le monde du travail, où l'utilisation des technologies modernes est requise.

" Les gens pensent que la façon dont nous enseignons les choses à l'école est la façon naturelle d'apprendre " explique Shaffer, auteur du livre " How Computer Games Help Children Learn ".

" Mais les jeunes gens des Etats-Unis ne sont actuellement préparés que pour des emplois standardisés dans un monde qui, lui, sera enclin à punir quiconque ne peut innover et s'adapter. Nous ne pouvons tout simplement pas employer la méthode du ça passe ou ça casse ".

Shaffer pense que les jeunes américains qui se dirigent actuellement vers le monde du travail devront composer avec des travailleurs mondiaux déjà bien plus équipés qu'eux en matière de compétences technologiques.

C'est pour cette raison que les enfants devraient pouvoir cultiver leurs capacités innées en multi-tâches comme le fait d'écouter de la musique tout en jouant à des jeux, en regardant des vidéos, en surfant sur le web ou en parlant avec des amis sur les divers médiums qui s'offrent à eux, tout en apprenant des choses comme la biologie, l'histoire ou la physique.

Il a aussi ajouté que le système éducatif actuel avait été pensé vers la fin des années 1800, afin de préparer à la vie dans une Amérique industrielle, pas pour préparer à la vie dans le monde technologique qui est celui dans lequel nous vivons désormais.


Un usage bien plus développé qu'auparavant
Shaffer a indiqué que cette nouvelle approche pourrait aussi aider les Etats-Unis à développer un savoir-faire vital pour résister à la compétition qui vient de Chine et d'Inde en termes d'ingénierie et de science.

Les gouvernements britanniques et singapouriens ont déjà offert leur soutien à la mise au point de programmes qui incluraient les jeux vidéo et d'autres technologies pour essayer d'introduire de nouveaux modèles d'éducation.

Les partisans de ces mesures arguent du fait que les jeux vidéo engagent les enfants dans des situations qui leurs sont bien plus aisément compréhensibles et auxquelles ils peuvent plus aisément se rallier, leur permettant d'apprendre en expérimentant de nouvelles formes d'interactions sociales et de s'ouvrir les portes de nouveaux mondes culturels.

Comme l'armée américaine, d'autres grandes corporations américaines ont adopté les jeux vidéo, qui sont utilisés pour la formation de leurs employés.

Shaffer et son équipe ont développé une liste de jeux qui aident les étudiants à penser en tant qu'ingénieurs, planneurs urbains, journalistes, architectes et d'autres professions. La liste est disponible à cette adresse.

Shaffer et son équipe commenceront à travailler en mars avec une école de Madison dans le Wisconsin, et plus tard dans l'année avec une école de Chicago.

" Il y a en effet de mauvais jeux, comme il existe aussi de mauvais livres. C'est pour cela que les adultes qui se soucient de ce qui est enseigné aux enfants doivent apprendre à connaître les jeux, et chose encore plus importante, doivent apprendre à penser sous de nouveaux angles car l'ère numérique que nous vivons est aussi un âge de compétition globale " a-t-il indiqué, dans un style que nous connaissons bien en France, où la globalisation est un enjeu croissant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #150048
Bientôt sur x-box 360 une série de jeu révolutionnaire ! "Les sims: faut pointé a l'anpe" suivi de "les sims: c'est nul le chômage" puis "les sims: a la rue" et enfin "les sims: suicide en famille", elle est pas belle la vie '
Le #150084
"les militaires US utiliseNT (elle) des titres développés spécifiquement pour entraîner ses soldats"

Le #150120
unreal tournament a augmenté mes reflexes par deux il y a quelques années
Le #150125
Qu'appelle t'il mauvais jeux vidéo.... Car il dit qu'il y a des mauvais livres et de bon livres, mais les livres ne sont pas toujours des livres d'école, mais bien souvent des livres culturels et artistiques (et c'est pareil pour les jeux).

C'est dommage car les jeux qu'il préconise ont l'aire assez chiant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]