Les salariés ne sont pas très professionnels lorsqu'ils utilisent leur messagerie électronique au sein de leurs entreprises. Selon une étude, la moitié des emails échangés ne sont pas productifs.


Le cabinet d'études Mirapoint et Radicati Group a mené une étude sur l'usage des messages électroniques au travail.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'image du salarié modèle en prend un coup. Ainsi, l''envoi de blagues, de photos, de mp3, de messages personnels semblent être le dada des salariés lorsqu'ils utilisent leur messagerie électronique. Voilà de quoi rassurer les organisationspatronales ...


Les chiffres de cette étude :

  • 23% des messages échangés sont personnels
  • 49% des messages sont du spam
  • 28% des messages échangés sont professionnels

Le contenu des emails personnels :

  • 72% des interrogées échangent des blagues, des photos, des clips vidéo, ...
  • 12% avouent partager des fichiers musicaux, qui plus est illégaux


Explication de  Marcel Nienhuis, Analyste de Marché chez Radicati Group :


" Ces résultats démontrent que l'utilisation personnelle de l'email est sans doute beaucoup plus répandue que les employeurs ne le soupçonnent et qu'elle risque de nuire sérieusement à la productivité. "


Remarque du Doc : sachez qu'en France il est possible d'envoyer ou de recevoir des mails perso depuis son travail, et que les employeurs ne peuvent y avoir accès sous peines de poursuites. De plus, toute tentative de filtrage doit se faire avec obligation d'en avertir les salariés.
Par contre, critiquer son employeur sur l'intranet de l'entreprise peut être une cause légale de licenciement ! Prudence donc ;-)

Source : Silicon