La technologie UWB officialisée en norme ISO/IEC 26907

Le par  |  0 commentaire(s)
WiMedia Alliance

La WiMedia Alliance, qui supporte la technologie UWB ( Ultra Wide Band ) depuis ses débuts indique que son standard ECMA-368 spécifiant les couches MAC ( Medium Access Control ) et PHY (la couche physique d'encodage/décodage des signaux) pour l'UWB vient d'être officialisé en tant que norme ISO/IEC 26907.

Wimedia allianceLa WiMedia Alliance, qui supporte la technologie UWB ( Ultra Wide Band ) depuis ses débuts indique que son standard ECMA-368 spécifiant les couches MAC ( Medium Access Control ) et PHY (la couche physique d'encodage/décodage des signaux) pour l'UWB vient d'être officialisé en tant que norme ISO/IEC 26907.

Dans la foulée, le standard ECMA-369 relatif à l'interface entre MAC et PHY de ECMA-368 a été approuvé sous la norme ISO/IEC 26908.  Ces transformations font de l'UWB un standard international reconnu qui, associé aux récentes discussions d'accès au spectre radio en Europe, va permettre son déploiement au sein de nombreux matériels : PC, appareils électroniques grand public ou appareils mobiles.

La WiMedia Alliance a soumis les spécifications de sa plate-forme UWB en 2005 à l'ECMA, une organisation à but non lucratif formée d'experts industriels, de vendeurs et d'utilisateurs qui accompagne le développement de standards dans les domaines des technologies d'information et des produits électroniques.


De l'ECMA à l'ISO/IEC
Les standards ECMA sont ensuite soumis à l'ISO ( International Organization for Standardization ) et approuvés selon un processus d'approbation accéléré en vue d'une normalisation internationale.

Les standards ECMA-368 et ECMA-369 relatifs à une méthode de transfert sans fil  de fichiers à des débits de 480 Mbps opérant dans un spectre radio allant de 3.1 GHz à 10.6 GHz ont été validés en décembre 2005, puis soumis à la procédure de validation ISO.

Celle-ci assure à la technologie UWB une reconnaissance et une protection par les traités de commerce internationaux, ce qui en autorise la commercialisation dans les pays les ayant ratifiés. La WiMedia Alliance va désormais travailler à l'amélioration de la norme pour accompagner les évolutions technologiques et assurer un large déploiement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]