Les prototypes de contrôleurs plutôt atypiques sont légion, comme par exemple les solutions combinées au casque à réalité virtuelle Oculus Rift. Certains projets vont encore plus loin dans les idées farfelues, comme peut en témoigner Ben Krasnow, ingénieur au sein du studio de développement Valve.

Valve - controleur balance Ce dernier a présenté deux solutions pour naviguer sur un ordinateur et, plus particulièrement, proposer une alternative originale de prise en main dans les jeux vidéo.

La première vidéo propose un contrôleur basé sur les mouvements de votre langue. Contrêtement, un appareil est placé dans votre bouche et accroché à votre palais. Il suffit de glisser votre langue sur la partie plastifiée infrarouge ( de couleur verte pour l'occasion ), pour une utilisation similaire à celle d'une souris. Après, ce n'est qu'une question de gymnastique.

  

La seconde vidéo présente un pèse-personne transformé en contrôleur. En effet, la balance utilise les composants d'une manette Xbox 360, couplé à un amplificateur pour convertir la sonde de l'appareil initial en tant que stick. Aussi, il suffit de s'asseoir sur la balance, pivoter pour tourner et mettre plus de poids sur l'avant ou l'arrière du pèse-personne pour avancer.

  

Bien évidemment, ces prototype ne s'avèrent pas vraiment confortables, mais cela permet de se faire une idée d'usages possibles.