Valve doute des motivations de Microsoft pour les jeux vidéo

Le par  |  1 commentaire(s)
steam

Tout en défendant la force du marché des jeux pour PC, le studio de développement Valve a remis en question l'initiative lancée par Microsoft et sa stratégie Games for Windows.

SteamTout en défendant la force du marché des jeux pour PC, le studio de développement Valve a remis en question l'initiative lancée par Microsoft et sa stratégie Games for Windows.


Microsoft, en demi-teinte'
Microsoft est actuellement en pleine promotion de son initiative Games for Windows qui veut définir un label de qualité et de sécurité, rendant l'installation et la compatibilité des jeux PC plus simple à reconnaître.

Mais Valve est dubitatif quant au soutient que Microsoft apporte aux jeux PC à long terme et suggère même que cette initiative Games for Windows n'existerait que pour faire la promotion du nouvel OS de Microsoft : Vista.

" En ce moment cela laisse vraiment penser que cela fait partie de la stratégie marketing concernant Vista, et non les jeux PC en eux-mêmes " a commenté Doug Lombardi, directeur marketing de Valve, dans une interview au site confrère GamesIndustry.biz.

" Soutenir une plate-forme donnée prend de longues années de travail et est un effort de longue haleine et nous verrons bien si dans deux ans Microsoft continuera à utiliser autant d'argent pour son initiative Games for Windows. Les frais développés par les distributeurs seront toujours aussi importants pour mettre ses produits en tête de gondole et les RP devront toujours tenir le même discours, qui est de dire que les PC ne meurent pas et que le secteur est plus important que celui de toutes les consoles ".

" Si c'est vraiment leur but alors c'est très bon pour l'industrie. Mais si c'est uniquement pour promouvoir Vista et booster les ventes ce n'est pas vraiment bon pour l'industrie et c'est une stratégie limitée car uniquement dans le court terme " a-t-il continué.

Valve est un défendeur acharné du jeu sur PC et explique que les succès répétés des sources de revenus alternatives n'en démontrent que plus avant la force du marché, qui réfute le mythe du gaming PC considéré par certains comme mourant.

Même si les données statistiques du groupe NPD ignorent les ventes de contenus additionnels (les fameux add-ons) et les jeux classés comme 'casual', Lombardi estime que le marché des jeux PC est bien plus sain que celui des consoles.

" Sony et Microsoft ont des armées de gens dédiés aux RP, qui n'arrêtent pas de répéter le même message tous les jours à la presse et aux analystes, en disant que le PC se meurt, et que les consoles gagnent, et pendant ce temps là, personne ne prend la défense du PC. Et les statistiques des ventes au détail montrent en effet que les ventes PC sont en déclin ".

Mais Lombardi fait remarquer que " World of Warcraft réalise un énorme chiffre d'affaires en dehors des réseaux traditionnels de vente au détail, nous même faisons beaucoup d'argent avec Steam, et les jeux de style 'casual' ne sont même pas pris en compte dans les statistiques, alors que des jeux tels que ceux de PopCap games, Bejewelled, et tout ça n'est pas comptabilisé ".

" Si vous preniez les revenus énormes de World of Warcraft, Steam, PopCap et que vous les ajoutiez aux chiffres PC collectés, et bien cela serait vraiment différent ! Mais même rien que WOW, rien que les recettes 2006 de Wow comparées à celles de la 360 dans son ensemble, je ne pense pas que vous puissiez sérieusement affirmer que le PC est mort " a-t-il conclu.

Vous pouvez lire l'interview complète publiée sur le site de gamesindustry.biz (en anglais).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #161024
C'est clair que pour MS ou Sony, le modèle économique des consoles est cent fois plus intéressant
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]