Le Source Engine, moteur graphique développé par Valve et utilisé dans des séries tels que Half-Life, Counter-Strike, Portal, Left 4 Dead ou encore Dota 2, est désormais quelque peu vieillissant face aux technologies concurrentes.

valve sueur Il y a un peu plus d'un an, des informations avaient fuité concernant Source 2, la prochaine version du moteur de Valve. La société a finalement attendu son intervention lors de la Game Developers Conference 2015 ( GDC 2015 ) pour annoncer officiellement l'existence du Source Engine 2.

Soulignant que la technologie ne sera pas seulement ouverte aux studio de développement mais aussi aux joueurs désireux de créer du contenu, Valve a précisé que Source 2 sera disponible gratuitement, à l'instar d'autres solutions telles que Unity ou plus récemment l'Unreal Engine 4.

De plus, le studio a prévu de proposer une version compatible Vulkan de son moteur graphique. Cette API de bas niveau et cross-platform, fraîchement annoncée à la GDC, est originellement appelée Next Generation OpenGL. Elle propose plus de paramètres aux développeurs afin de gagner en performances graphiques tout en améliorant l'optimisation sur différentes platesformes.

En dépit de l'annonce du Source Engine 2, Valve n'a pas dit un mot au sujet d'un certain Half-Life 3...