Très connu pour sa plateforme en ligne Steam qui permet d'acquérir des jeux PC au format dématérialisé ( parfois à très bas prix ) tout en bénéficiant d'un outil intéressant de gestion de communauté, la société Valve semble s'étendre à d'autres marchés.

En effet, nous venons d'apprendre par le biais du site The Verge que la société fondée par Gabe Newell semble plancher sur du matériel et plus précisément d'une « console » de jeu. Selon les informations recueillies, le produit s'appellera Steam Box et intégrera des composants issus de divers partenaires.

A priori, le matériel s'inspirerait de l'Alienware X51 au niveau de son design, et proposera un processeur Intel Core i7, 8 Go de mémoire vive, ainsi qu'un GPU signé nVIDIA. La « console » serait en mesure de faire tourner l'ensemble des jeux estampillés PC et permettrait d'acquérir des titres sur les plateformes rivales de Steam ( Origin d'EA par exemple ).

Une autre indication met en exergue le dépôt d'un brevet par Valve, concernant une manette de jeu. Le design s'inspire du pad de la Xbox 360, mais il est souligné que les sticks et les boutons seront amovibles afin de permettre une meilleure adaptabilité selon le type de joueur.

Steam Box - pad 1 Steam Box - pad 2

Les détails précis sont encore assez obscurs, mais il est souligné que la probabilité de la présentation de Steam Box dans le cadre de la Game Developer's Conference est très forte.

Source : The Verge