Valve : Steam teste son streaming de jeux en local

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Verge
stream steam

Avec la bonne configuration matérielle à disposition, il ne sera prochainement plus obligatoire de rester assis devant son PC pour profiter de ses jeux. La PS Vita propos déjà de jouer à sa PS4 depuis n'importe ou dans la maison, la Nvidia Shield proposant la même chose depuis un PC et plus récemment, Steam qui se lance dans le streaming en local.

Jusqu'ici, profiter d'un streaming en local, c'est à dire permettre à son PC ou à une console d'envoyer du flux d'image directement vers un autre dispositif nécessite l'achat d'un appareil spécifique : Shield et carte Nvidia, PS Vita en plus de la PlayStation 4 ...

streaming steam  Valve souhaite partiellement mettre cette restriction de côté et vient de lancer les tests de son propre service de streaming en local. Il devient ainsi possible de lancer des jeux depuis son PC et d'y jouer depuis le confort du canapé et l'écran de son salon.

Le système proposé par Steam nécessite cependant de disposer de deux PC. Un premier PC devra ainsi disposer d'une configuration suffisante pour lancer le jeu souhaité, et pourra rester dans un bureau ou n'importe quelle pièce du foyer.

streaming steam 2 Un second, qui pourra se présenter comme un PC portable quelconque, dont la configuration matérielle n'aura aucune influence sur les performances directes du jeu ( il pourra alors également être connecté à un téléviseur au besoin)

Valve a lancé son programme de test en bêta auprès de quelques utilisateurs, choisis au hasard et mise avant tout sur la simplicité pour séduire les joueurs.

La configuration se veut ainsi réduite à sa plus simple expression et ne nécessite même pas d'être en face de chaque PC pour les synchroniser. Il suffit que les deux machines soient connectées au même compte Steam, et sur le même réseau. Une fois dans ces conditions, le PC le plus faible aura directement accès aux jeux installés sur la machine hôte.

Mieux encore, le système est "cross plateformes", ce qui permettra d'associer un PC sous Windows à un Mac ou Linux. Et la fonction ne se limite pas aux jeux, puisqu'il est possible d'accéder à certaines applications comme Photoshop ou Media Player Classic du moment qu'elles sont ajoutées à Steam. ( on note cependant quelques aléas concernant l'affichage des barres de menu).

Pour l'instant, tous les jeux ne sont pas encore compatibles, mais le lancement des titres est annoncé comme très rapide et la fluidité suffisante pour avoir l'impression de jouer directement depuis la machine hôte. ( bien entendu, cela dépendra également de la qualité de la connexion locale).

Steam opte pourtant pour une solution controversée lorsque les performances seront affectées. Ainsi, si Sony et Nvidia optent pour une diminution de la qualité vidéo lors d'une connexion faiblarde, Steam diminue le nombre d'images par secondes, ce qui peut être bien plus pénalisant pour le joueur.

Mais il ne s'agit pour l'instant là que d'un service proposé en phase bêta, Steam a encore un peu de chemin pour parfaire son service qui devrait être proposé gratuitement à sa sortie. Notons que ce service servira d'appui considérable à Valve lors de la sortie de ses Steam Machines puisque ces dernières ne seront pas conçues pour lancer les jeux opérant sous Windows. Néanmoins, avec ce streaming, les consoles de Valve permettront à chacun disposant déjà d'un PC confortable d'accéder à ses titres Windows sans retourner devant leur ordinateur. Une jolie manoeuvre en somme.

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Vos commentaires

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Le #1638542
"Mieux encore, le système est "cross plateformes", ce qui permettra d'associer un PC sous Windows à un Mac ou Linux."


Ca c'est très fort ! Ca permet de jouer aux jeux sous Linux même s'ils n'ont pas été portés sous Linux, sans forcément devoir être sur la machine Windows.

C'est toujours moins bien que d'avoir le jeu en natif sous Linux, mais ne rêvons pas, les titres comme Call of Duty qui sont déjà sortis ne seront probablement jamais portés sous Linux (peut être les futures épisodes, faut espérer). Donc c'est une bonne solution de contournement.
Anonyme
Le #1638982
De mon côté, le test n'était pas concluant.
Mais il faut incriminer ma machine de test : la carte AMD n'était pas reconnue, du coup SteamOS s'est servi du circuit graphique intégré au CPU. Avec un driver plus ou moins générique.
Le tout était instable et lent. Et pour ne rien arranger, j'étais en wifi.

Je vais refaire un test dans de meilleures conditions .
Le #1639192
Tiobet a écrit :

De mon côté, le test n'était pas concluant.
Mais il faut incriminer ma machine de test : la carte AMD n'était pas reconnue, du coup SteamOS s'est servi du circuit graphique intégré au CPU. Avec un driver plus ou moins générique.
Le tout était instable et lent. Et pour ne rien arranger, j'étais en wifi.

Je vais refaire un test dans de meilleures conditions .


En gros ça tournait même avec les pires conditions possibles ?

Donc en fait ça fonctionne bien !
Anonyme
Le #1639222
zozolebo a écrit :

Tiobet a écrit :

De mon côté, le test n'était pas concluant.
Mais il faut incriminer ma machine de test : la carte AMD n'était pas reconnue, du coup SteamOS s'est servi du circuit graphique intégré au CPU. Avec un driver plus ou moins générique.
Le tout était instable et lent. Et pour ne rien arranger, j'étais en wifi.

Je vais refaire un test dans de meilleures conditions .


En gros ça tournait même avec les pires conditions possibles ?

Donc en fait ça fonctionne bien !


Oui je pense que ça doit fonctionner mieux que ça .

Il faut faire un test avec une CG bien reconnue et en ethernet si possible.
Le #1639302
Tiobet a écrit :

zozolebo a écrit :

Tiobet a écrit :

De mon côté, le test n'était pas concluant.
Mais il faut incriminer ma machine de test : la carte AMD n'était pas reconnue, du coup SteamOS s'est servi du circuit graphique intégré au CPU. Avec un driver plus ou moins générique.
Le tout était instable et lent. Et pour ne rien arranger, j'étais en wifi.

Je vais refaire un test dans de meilleures conditions .


En gros ça tournait même avec les pires conditions possibles ?

Donc en fait ça fonctionne bien !


Oui je pense que ça doit fonctionner mieux que ça .

Il faut faire un test avec une CG bien reconnue et en ethernet si possible.


J'ai hâte de voir ce que ça donne.

J'ai vu une vidéo d'un mec qui faisait ça avec un Raspberry Pi et il y avait un petit décalage quand même entre l'ordi principal et le Raspberry, suffisamment pour se faire fragguer dans un FPS, donc je ne suis pas encore convaincu du truc.
Anonyme
Le #1639382
zozolebo a écrit :

Tiobet a écrit :

zozolebo a écrit :

Tiobet a écrit :

De mon côté, le test n'était pas concluant.
Mais il faut incriminer ma machine de test : la carte AMD n'était pas reconnue, du coup SteamOS s'est servi du circuit graphique intégré au CPU. Avec un driver plus ou moins générique.
Le tout était instable et lent. Et pour ne rien arranger, j'étais en wifi.

Je vais refaire un test dans de meilleures conditions .


En gros ça tournait même avec les pires conditions possibles ?

Donc en fait ça fonctionne bien !


Oui je pense que ça doit fonctionner mieux que ça .

Il faut faire un test avec une CG bien reconnue et en ethernet si possible.


J'ai hâte de voir ce que ça donne.

J'ai vu une vidéo d'un mec qui faisait ça avec un Raspberry Pi et il y avait un petit décalage quand même entre l'ordi principal et le Raspberry, suffisamment pour se faire fragguer dans un FPS, donc je ne suis pas encore convaincu du truc.


De mon côté j'ai refait quelques essais.
J'ai laissé les réglages de framerate et de débit sur automatique.
J'étais toujours en wifi, pour des raisons de proximité (j'aurais pu tester en CPL, mais je n'y ai pas pensé).

Donc, les jeux testés :
- Bastion
- Divinity 2
- Cube World (jeu non Steam)
- Neverwinter Online

C'était jouable, mais sans être extraordinaire. J'avais régulièrement des chutes de framerate. Je pense que c'est en partie la faute du wifi, l'ordinateur hôte étant assez éloigné du routeur. Et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une bêta .

Mais ça reste très prometteur, à suivre de très près. Surtout qu'il permet de jouer à des jeux et programmes non Steam. D'ailleurs si le focus n'est plus sur le jeu on accède au bureau complet (ça devient un programme de contrôle à distance).
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Anonyme
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