Si de nombreux regards se tournent vers le PC de salon Steam Box de Valve qui a récemment été confirmé et qui sera commercialisé cette année, Valve vient de nous apprendre davantage, notamment son nom de code : Piston. Ce mini PC de salon se révèle construit par la société Xi3 et en partie financé par Valve.

Dévoilé dans le cadre du CES 2013, Piston est avant tout dédié aux jeux vidéo, puisqu'il intègre la plateforme de téléchargement Steam qui, couplé à la technologie Big Picture de Valve, permet de s'adapter efficacement à l'écran d'un téléviseur. Le matériel tournera également sous l'architecture GNU/Linux.

Mini PC Piston - 1   Mini PC Piston - 2  

En termes de caractéristiques techniques, nous apprenons que le mini PC Piston s'appuie sur la gamme de PC X7A du fabricant Xi3, en embarquant 1 To de capacité de stockage. Le processeur sera un AMD quad-core cadencé à 3,2 GHz, entre 4 et 8 Go de mémoire vive DDR3, et une carte graphique intégrée ( dont les détails sont à être révélés ). Il est dit que la configuration pourra être personnalisée.

Au niveau connectique, il faudra compter sur 4 ports USB 3.0, 4 prises USB 2.0, 4 prises eSATAp, 2 sorties Mini Display, 1 port DisplayPort / HDMI, 1 sortie audio 1/8 et un port audio optique SPDIF.

Concernant le prix du mini PC Piston, comme il se basera sur la gamme X7A, son prix oscillera probablement aux alentours de 1000 dollars dans sa configuration de série, mais le constructeur a refusé d'en dire davantage pour le moment.