VCast Music Store : polémique DRM et WMA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ratiatum
Logo verizon

Les DRM en action '.

Les DRM en action '...  Verizon Wireless, un opérateur américain va prochainement mettre en ligne un service d'achat de musiques pour téléphones mobiles et PC. Si les morceaux proposés pourront être échangés entre téléphones et micros, cette facilité amputera néanmoins l'utilisateur de la possibilité de lire ses mp3 sur son téléphone.
 

Logo verizonLe service proposé par Verizon Wireless intitulé VCast Music Store sera inauguré le 16 janvier prochain. Mais avant même son lancement, la polémique enfle de l'autre côté de l'Atlantique. L'information relayée par des sites tels PCSIntel, Engadget et Teleclick laisse entrevoir ce à quoi il faut s'attendre en souscrivant à ce service.

Pour permettre les échanges de fichiers entre appareils fixes et mobiles, Verizon Wireless a fait appel au système de DRM Windows Media Player 10 de Microsoft. Entre les deux sociétés, un contrat aurait été conclu afin que le format WMA soit fortement privilégié. Comment cela ' Pour mettre en application une telle orientation, les fichiers mp3 pour être lus devront obligatoirement subir une conversion en WMA avec le logiciel fourni.

Lg vx8100De plus, tous les téléphones actuels ne pourront profiter du service de téléchargement. Il faudra se doter des derniers modèles compatibles Windows media player 10 et ils sont peu nombreux pour l'instant. Il s'agit des LG VX-8100 ( photo ci-contre ) et Samsung SCH-a950. Mais les heureux acquéreurs de ces modèles ne seront pas pour autant au bout de leur peine...

Pour le VX-8100 par exemple, le simple fait de le mettre à jour pour profiter de VCast music store aura pour conséquence de rendre obligatoire encore une fois la conversion des fichiers mp3 déjà présents sur le mobile. Ce qui, au delà du fait d'orienter fortement les formats, privera bien des utilisateurs notamment ceux voulant lire les musiques sur leurs machines dotés des systèmes Linux et Macintosh.

Et si l'on est pas un magicien de la conversion, reste t-il une parade à tout cela ' Oui, le choix du consommateur averti à bien choisir ce qu'il consommera et les services associés qui peuvent répondre à ses exigences. Finalement, c'est la moindre des choses...

°°°°°°°

  • DRM : Digitals Rights Management
  • WMA : Windows Media Audio
  • MP3 : Mpeg-1 Audio Layer 3

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]