Profitant de l'autorisation de l'Arcep pour les départements de la Gironde et de la Dordogne avant un déploiement national prévu pour l'automne prochain, Free a ouvert les hostilités autour du VDSL2. La Freebox Révolution est compatible avec cette technologie sur le réseau cuivre mais pas la Freebox HD ou sa remplaçante Freebox Crystal.

En promettant encore mieux, OVH Telecom a rapidement emboîté le pas de Free. Bouygues Telecom fait désormais également entendre sa voix pour le VDSL2 et annonce un passage sans surcoût.

Toujours en Gironde et en Dordogne, des clients de Bouygues Telecom éligibles bénéficient d'ores et déjà du VDSL2 (test technique). L'opérateur indique des débits théoriques de jusqu'à 100 Mbps descendant et 50 Mbps montant et précise que le VDSL2 sera inclus dans les offres fixes Sensation en novembre (Bbox Sensation nécessaire).

La communication de SFR et Orange sur le VDSL2 est plus discrète mais ils ont également entamé des tests dans les départements du Sud-Ouest de la France. Pour SFR, n9ws rapporte que les clients éligibles doivent disposer d'une box compatible ce qui n'est par exemple pas le cas de la box Evolution. Pour Orange, la Livebox Play avait été annoncée dès le début compatible avec le VDSL2.

Alors qu'il y a notamment une petite guéguerre entre Free et OVH Telecom au sujet des débits, on rappellera que d'après le comité d'experts de l'Arcep, seuls les logements situés à moins de 1 km du NRA pourront bénéficier d'un gain en débit avec le VDSL2 par rapport à l'ADSL2+.

Pour les lignes les plus courtes, ce comité a estimé que le débit maximum réel devrait être de l'ordre de 50 Mbps (descendant) sur le territoire. Le VDSL2 est en effet plus sensible aux perturbations électromagnétiques externes à la boucle locale qui peuvent être très diverses.

Ajoutons par ailleurs que c'est la fibre optique qui est censée être la priorité pour mener la France sur le chemin du très haut débit.