Titillé par un défi dans lequel il s'est fort de créer un système de bord se rapprochant du mode Autopilote de Tesla Motors pour beaucoup moins cher, George Hotz, alias geohot, a concocté un système d'intelligence artificielle capable d'assurer une conduite semi-autonome.

Il a depuis créé sa propre startup, baptisée Comma.ai, et promis un premier produit commercial pour la fin d'année 2016 et qui ne coûterait pas plus d'un millier de dollars, avec l'idée de transformer un véhicule standard en voiture semi-autonome.

Ce produit, ce sera Comma One, un kit proposé d'ici la fin de l'année pour 999 dollars et accompagné d'un abonnement mensuel de 24 dollars, qui promet d'apporter une conduite semi-autonome à certains véhicules standard.

Comma One
Credit image : TechCrunch

Comme le mode Autopilote de Tesla, le système permettra une conduite sans toucher le volant sur de grands axes mais il ne constitue pas un dispositif de conduite totalement autonome. A ses débuts, le kit Comma One ne sera disponible que pour un petit nombre de véhicules et l'un des conditions sera notamment que ses derniers disposent d'un radar avant, utilisé conjointement avec la caméra du kit pour assurer la détection de l'environnement proche.

L'annonce de Comma One, faite à l'occasion de l'événement TechCrunch Disrupt, mise sur la disponibilité imminente du produit, là où bon nombre de fabricants annoncent des avancées mais pas encore vraiment de solutions concrètes, à l'exception justement de Tesla et son mode Autopilote.

Au passage, George Hotz présente l'accident mortel au mois de mai 2016 d'un conducteur d'un véhicule Tesla avec mode Autopilote activé comme le fruit d'un défaut d'attention et non comme une mise en échec du système de conduite semi-autonome

Source : TechCrunch