Le groupe Renault-Nissan vient d'annoncer avoir racheté la firme française Sylpheo connue pour l'intégration d'applications mobiles dans le Cloud. L'objectif pour le constructeur automobile est de renforcer la dimension "connectée" de ses véhicules.

renault sylpheo Nissan

La firme commente : "L'acquisition de Sylpheo permet à Renault-Nissan d'accélérer le développement de ses capacités de connectivité et de mobilité.". La société créée en 2009 et basée à Saint-Quentin dans l'Aisne emploie actuellement 40 personnes.

Renault Nissan devrait profiter de l'expertise de Sylpheo pour proposer des applications mobiles connectées à ses véhicules comme ce qu'il se fait déjà sur quelques berlines allemandes de luxe (verrouillage à distance, démarrage moteur, programmation de la climatisation, fermeture du toit ouvrant ou des vitres, récupération des données télémétriques, planification des trajets, localisation du véhicule...)

Il s'agit là également d'un pas en avant vers le véhicule autonome, qui sera également connecté. Pour rappel, Renault envisage proposer une dizaine de véhicules autonomes d'ici 2020.