Euros Après Tele2 France et AOL France, c'est donc au tour de Club Internet de se faire manger par un plus gros poisson. En moins d'un an, les petits fournisseurs d'accès à Internet auront donc subit la dure loi du marché.

Les regroupements sont désormais la règle sur l'évolution du marché français de l'ADSL depuis quelques mois. On compte aujourd'hui trois grands opérateurs qui sont France Télécom (5,92 millions de clients), Free (2,27 millions) et Neuf Cegetel (2,17 millions). Reste le cas d'Alice (700 000 clients) de Telecom Italia qui figure parmi les derniers des FAI à faire de la résistance.

Pour les 600.000 clients ADSL et 350.000 clients bas débit de Club Internet, pas de craintes à avoir a priori. Ils ne devraient rien subir de ce changement de mains. Ils garderont sans doute les mêmes tarifs qu'auparavant soit autour de 30 euros d'abonnement mensuels ainsi que les mêmes adresses email.


Coup de poker pour Alice '
Qui va racheter Club Internet ' A cette question, les spécialistes ne peuvent que supposer. Il y a bien Alice qui, s'il veut maintenir le cap, serait bien intéressé par ce rachat surtout qu'AOL lui a échappé au profit de Neuf Cegetel l'été dernier. Mais les responsables d'Alice n'ont pour l'instant pas commenté l'annonce de vente. Si Alice rate cet achat, les spécialistes ne lui donnent pas une année avant de le voir se faire racheté lui aussi. Neuf Cegetel et Free étudient le dossier et SFR ne semble pas intéressé, satisfait de sa récente acquisition avec Tele2. Bouygues Télécom n'est par contre pas du tout intéressé.

La France particulièrement dynamique sur le marché des télécommunications et du haut débit avec des offres triple play abordables ne laisse donc plus la place aux petits opérateurs. Les investissements sont énormes notamment pour le futur déploiement de la fibre optique auquel s'est attelé Free, France Telecom et Neuf Cegetel et les plus petits acteurs du marché ne pourront évidemment pas suivre.