C'est l'analyste Morgan Stanley qui évoque la possibilité que, pour la première fois de son histoire, l'iPhone d'Apple accuse une baisse des ventes.

En progression forte depuis la sortie du premier modèle en 2007, les ventes d'iPhone pourraient avoir atteint un pic cette année, avant d'enregistrer une baisse des volumes écoulés dès 2016.

iPhone 6S Smart Battery Case

Morgan Stanley indique ainsi s'attendre à une baisse modérée de 2,9% des ventes sur l'année. Pourtant, cette année marquait une évolution nette des ventes.

Le premier iPhone de 2007 s'était écoulé à 1,39 million d'exemplaires en 2007, pour atteindre le chiffre impressionnant de 231,22 millions d'unités en 2015.

Selon Morgan Stanley, l'arrivée du marché chinois à maturation ne permettra plus à Apple de voir ses ventes progresser de façon aussi forte. Autre élément à prendre en considération : la montée en puissance des marques proposant des smartphones plus accessibles, qui occupent désormais les marchés émergents. Pour la première fois de l'histoire d'Apple, le prochain iPhone 7 pourrait ainsi ne pas réaliser un démarrage plus impressionnant que le précédent modèle.