En période de soldes, si les boutiques physiques voient leurs affluences littéralement exploser, les sites de vente en ligne restent très populaires, et même si Internet est un espace sur lequel les promotions fleurissent 365 jours par an, la période permet aux commerçants d'aller encore plus loin dans leurs démarques.

Cette année, les choses sont toutefois légèrement différentes. Ainsi, la période des soldes est définie sur une durée de six semaines, contre cinq par le passé et met fin aux soldes flottants fixés librement par les commerçants. Il n'est ainsi plus question de profiter de ventes privées et promotions avec de l'avance sur les dates officielles des soldes, qui débuteront le 24 juin prochain.

Cet aménagement vaut pour les sites de vente en ligne, et toute forme de vente à distance. Il est alors obligatoire pour l'enseigne d'afficher clairement les dates de début et de fin des soldes auprès du consommateur.

Notons que les réglementations sont également valables pour les artisans et micros structures. Elles sont toujours plus nombreuses à s'inviter sur Internet grâce à des solutions de montage de site d'e-commerce clé en main comme par exemple celles proposées par 1&1. La mise en forme d'un site d'e-commerce peut se présenter comme une source d'activité complémentaire pour des structures de taille modeste, et aujourd'hui les services proposés par les hébergeurs se veulent particulièrement simples et rapides à mettre en oeuvre, y compris pour des opérations temporaires correspondant avec les périodes de soldes.