Le Mac tire son épingle du jeu face au PC

Le par  |  2 commentaire(s)
MacBook-12-pouces-Retina

Le marché mondial du PC n'a toujours pas retrouvé la forme fin 2015. Dans l'attente d'un effet Windows 10 pour les fabricants, Apple parvient à se démarquer avec son Mac.

Les ventes mondiales de PC ont été sur le déclin en 2015. Presque de la routine puisque c'est désormais la quatrième année consécutive - soit depuis le lancement des tablettes sur le marché - qu'une telle baisse est constatée par le cabinet Gartner. Il évalue à 289 millions le nombre de livraisons de PC en 2015, ce qui représente une baisse de 8 % par rapport 2014.

Le cabinet IDC souligne de son côté que c'est la première fois depuis 2008 que la barre se situe sous les 300 millions d'unités livrées en une année. Pour 2015, c'est une baisse prononcée de 10,4 %. Même la traditionnelle hausse du quatrième trimestre par rapport au troisième, qui est imputée aux fêtes de fin d'année, est jugée modeste.

Parmi les principaux fabricants, Apple est le seul à pouvoir esquisser un sourire. Les ventes de Mac ont en effet augmenté. Une progression de 5,8 % selon Gartner (20,7 millions d'unités en 2015) et de 6,2 % d'après IDC (20,8 millions). Apple a ainsi fait son entrée dans le Top 5 des fabricants d'ordinateurs dominé par Lenovo (57 millions de PC livrés en 2015 ; baisse annuelle de 3,1 à 3,6 %).

Gartner-marche-pc-2015

Pour 2016, Gartner anticipe une baisse du marché du PC de 1 % par rapport à 2015 avec une embellie en fin d'année. IDC estime que les remplacements de PC se feront particulièrement sentir plus tard cette année, dont grâce à un effet Windows 10 et l'attrait pour de nouveaux produits à des prix attractifs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1875427
"Apple parvient à se démarquer" ... Ha oui, pour se démarquer, il se démarque ... Surtout dans les prix de ouf qu'ils pratiquent
Le #1875466
C'est marrant : je vois pourtant bien plus de gens passer sous GNU/Linux que sous mac... Mais c'est vrai que la mme Irma du numérique est connu pour ses chiffres sujets à caution.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]