Ce n'est pas s'acharner sur la Playstation 3 que de dire que les choses ne sont pas faciles pour elle. C'est un fait. Elle part avec un sérieux handicap de 399€, des exclusivités qui partent en fumée, et n'est plus la machine principale dont les développeurs se servent pour travailler. On ne pouvait pas affirmer que la situation allait évoluer pour les fêtes de fin d'année, étant donné que Sony nous avait bien fait comprendre que Papa Noël ne ferait pas baisser le prix de la console. Tout juste a-t-on eu droit à une réduction de 50€ qui courra encore jusqu'au 17 janvier. C'est toujours ça de pris.


Aux USA... Rien ne va !
Avec comme de bien entendu un décalage, le temps de vérifier les chiffres et de confirmer les conclusions, voici comment la Playstation 3 a vécu ces derniers mois de 2008. Si l'on compare les ventes de la console de novembre dernier avec celles de l'année dernière à la même période, on pourra constater une baisse de 19%. La Wii quant à elle enregistrait au même moment une hausse de 50 %, et la Xbox 360, une augmentation de 8%.

Plus exactement, sur cet avant-dernier mois de l'année, aux Etats-Unis, la Wii s'est vendue à deux millions d'exemplaires, la Xbox 360 à 836 000 unités... et la PS3 se retrouve avec "seulement" 378 000 consoles écoulées.

The Wall Street Journal met en exergue les problèmes liés au Blu-ray : en effet, les lecteurs de ce format sont maintenant proposés à un tarif pouvant ne pas dépasser les 200$. Et si vous y ajoutez une Xbox 360, vous arriverez plus ou moins au prix pratiqué par Sony pour sa PS3. Difficile dans ces conditions de parvenir à s'imposer pour la firme japonaise. Et ce malgré des titres excellents sortis fin 2008 comme LittleBigPlanet ou MotorStorm Pacific Rift. Sony ne sera pas parvenu à atteindre son objectif de dix millions de PS3 vendues en 2008, et il y a fort à parier qu'il lui faudra mettre la main à la pâte (ou au portefeuille) pour espérer un revirement bénéfique de situation.