Cette semaine, le gouvernement a démenti une information selon laquelle la vente de tabac sur Internet allait prochainement être autorisée et encadrée. Le ministre du budget a ainsi rappelé que la vente au détail du tabac relevait exclusivement du réseau des 29 000 buralistes installés en France et allait le rester. Les buralistes ont cependant saisi la balle au bond pour pointer du doigt les sites dès lors illégaux qui vendent du tabac.

À l'occasion de leur congrès annuel qui s'est tenu jeudi à Paris, ils ont demandé une interdiction officielle de la vente de tabac sur Internet. Et selon des propos rapportés par l'AFP, le président de la Confédération des buralistes a demandé que les fournisseurs d'accès à Internet soient " obligés de déconnecter les sites contrevenants ". Encore ce fameux filtrage du Net dont on imagine que les buralistes ont trouvé matière à inspiration après le vote des députés en faveur du projet de loi sur les jeux en ligne.

De filtrage, il en sera aussi question avec le projet de loi Loppsi ( loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ), et cette fois-ci comme alibi la lutte contre les sites pédopornogaphiques. Une association comme La Quadrature du Net craint toutefois le risque lié de surblocage accompagnant ce filtrage du Net.